• Va’a « Te Aito Taratoni » : Vaimiti Maoni s’impose, Steeve Teihotaata perd son titre

    ©Phil Hellesoe

    Ce week end, du côté de Plum en Nouvelle Calédonie a eu lieu le Te Aito Taratoni, l’équivalent du Te Aito à Tahiti. Deux tahitiens étaient de la partie, Vaimiti Maoni et Steeve Teihotaata, tous deux détenteurs du titre qu’ils devaient défendre…

    Chez les femmes, Vaimiti Maoni a réussi à conserver son titre en bouclant les 14 kilomètres en 1h24’41s. Elle est suive de Tepua Chabal et Suzanne Wanghoj à la deuxième et troisième place.

    Vaimiti Maoni pour sportstahiti.com :

    Quelles étaient les conditions ?

    « Alors concernant la course, elle s’est déroulée à Plum contrairement à l’an passé, la distance etait de 14km. Les conditions étaient favorables avec un peu de vent de coté sur le 1er tronçon , de face ensuite et pour terminer par du surf. »

    Comment s’est passée ta course ?

    « Ma course s’est très bien passée puisque je l’ai remportée, j’ai géré du debut à la fin même si au début je n’arrivais pas à trouver les bonnes sensations. Ce n’est qu’avant le retour que je me suis sentie bien.
    Je suis très contente du résultat, l’objectif est atteint surtout que dans la matinée j’avais participé à la course de prône que j’ai également gagné, j’avais peur d’être fatiguée pour ma course de V1 qui était mon objectif 1er. »

    Des remerciements ?

    « Tous mes remerciements particuliers à mes parents, mon chéri , toute ma famille de tahiti, ma famille d’accueil Clavel de Nouvelle Caledonie, Nicolas dabin ,organisateur du te aito taratoni , mon Team et bien sûr mes sponsors Air tahiti Nui, fai vaa, viper vaa, ben Eastwood, teva import et tous ceux qui me soutiennent, maururu roa. »

    phil hellesoe
    Tupuria King et Steeve Teihotaata. ©Phil Hellesoe

    Chez les hommes, Steeve Teihotaata n’a pas connu la même issue. Après avoir aussi effectué les autres courses prône, V6 et SUP, Steevy boy est tombé sur un os, le kiwi Tupuria King. Très affûté, le néozélandais s’est imposé et détrône ainsi le tahitien en bouclant les 28 kilomètres en 2h21’18s. Steeve prend la deuxième place en 2h22’32s et Alabn Puyo (frère de Titouan Puyo) complète le podium en 2h27’44s.

    Les classements :

    TE-AITO-TARATONI-25-06-2016-28KM

    TE-AITO-ITI-NC-25-06-2016-14KM

    Suivez l’actualité de nos Aito à l’international sur www.sportstahiti.com.

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »