• Va’a – « Te Aito » Day 1 : Révi Thon Sing, loin devant

    La première journée du Te Aito s’est terminée ce vendredi 29 Juillet 2016 sur la plage de la Pointe Vénus. La journée a commencé avec la prestation des « Tama » (autrement dit les Benjamins, Minimes et Cadets) sur plusieurs courses adaptées. Le parcours des juniors était le même que celui des seniors. Dans cette catégorie, c’est Révi Thon Sing qui a raflé la première place. Il ramera demain en catégorie senior.

    On a assisté à une nouvelle performance de la part du prometteur Révi Thon Sing sur la plage de la pointe vénus, à Mahina. Le jeune rameur, déjà détenteur de plusieurs titres de champion du monde de vitesse, a géré la course de façon magistrale. Dix minutes après être monté sur sa pirogue, il creuse un léger écart avec les trois autres rameurs du peloton de tête, Hotuiterai Poroi, Sly Ly Sao et Hoatua Tutearii. Au niveau du Tahara’a, il reste devant tandis que Hotuiterai et Hoatua ont mené une lutte acharnée pour la deuxième place. Entre le Tahara’a et la passe d’Aorai Tini Hau, les quatre rameurs prennent un cap différent et c’est Sly qui fait le meilleur choix. Il passe premier à l’entrée de la passe de Taaone, alors que Révi se retrouve quatrième.  Ce dernier ne dit pourtant pas son dernier mot. Au niveau du Tombeau du roi, il rattrape Hotuiterai et Sly, s’octroyant à nouveau la première place. Le Aito du club Maona a Hine Va’a arrive seul sous les applaudissements de la foule au bord de la plage.

    Chez les Cadets, le parcours était plus court. Les jeunes rameurs devaient effectuer deux tours dans la baie de Matavai. C’est le « Borabora Boy » Teanavai Pahuiri qui a remporté la première place, le médaillé d’or du 500 mètres au championnat du monde a dominé Bryan Ah-Min et Otahi Tapi.

    Révi est arrivé seul
    Révi est arrivé seul

    La réaction de Révi Thon Sin,  « J’ai bien géré ma course. On était avec les collègues tout l’aller et au retour, j’ai réussi à faire la différence. Au retour, c’est grâce aux clapots que j’ai pris la première place. Demain je participe en senior. Je ferai de mon mieux pour être dans le top dix. »

    29072016-IMG_7755Te Aito 2016 Junior

    La réaction de Teanavai Pahuiri, « La course s’est très bien passée. J’ai bien géré. Pour nous, c’est une courte distance. Il fallait juste sprinter au départ et quand tu es devant, tu gères seulement. Il faut s’entrainer et pas faire de grasse matinée pour arriver à ce résultat ! »

    Découvrez les résultats et quelques clichés :

    Classement Benjamins / Benjamines

    Classement Minimes Filles / Minimes Garçons

    Classement Cadettes / Cadets

    Classement Juniors Hommes

    Les photos :

    Suivez toute l’actualité sportive du fenua sur www.sportstahiti.com.

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »