• Va’a « Te Aito » : Une 4ème victoire pour Kévin Céran Jérusalémy

    Samedi 24 Juin 2017 – La 30ème édition du Te Aito s’est poursuivie par la course très attendue des Open Hommes. Près de 450 rameurs étaient alignés sur la ligne de départ au large de la passe de Taaone. Un parcours inédit de 24 kilomètres qui a vu la victoire de Kévin Céran Jerusalemy qui signe son 4ème titre d’affilée.

    Un peloton bien garni.

    Avec un départ au large de la passe de Taaone, c’est Revi Thong Sing qui va prendre les commandes de la course dans la remontée vers le Toa Hiro à Mahina. Dans son sillage Ami Damas, Paia Tamaititahio et Kevin Céran Jeruslamy.

    Lors de la première descente vers la passe de Taaone, Ami Damas prend la tête de la course, suivi de très près par Kévin Céran Jérusalemy qui réussit à passer Ami Damas à l’entrée de la passe. Kevin prend les commandes.

    Dans la remontée dans le lagon vers Arue, c’est une lutte acharnée que vont se livrer Ami Damas et Kevin Céran Jérusalemy avec en léger retrait Paia Tamaititahio. Les trois « shelliens » ne vont pas se lâcher d’un cheveu.

    Lors de la dernière descente entre le tombeau du roi et la passe de Taaone, Ami Damas choisi de coller le récif tandis que Kévin est légèrement plus au large. Cette option va s’avérer payante pour Kévin qui réussit à mieux surfer et prendre 30 mètres d’avance sur Ami Damas à l’entrée de la passe de Taaone.

    Une avance que Kévin va maintenir pour remporter la course pour la 4ème année consécutive. Ami Damas prend la deuxème place et Manutea Millon termine troisième. Un podium 100% Shellien !

    Kévin Céran Jérusalemy décroche son 4ème titre du Te Aito !

    Kevin Céran Jérusalemy : Le départ ne s’est pas bien passé par manque de discipline de nous les rameurs. J’ai quand même pris un bon départ, par rapport aux années précédentes. Après j’ai géré ma course, je me suis calé sur ceux qui tiraient le paquet comme Revi Thon Sing, Ami Damas, Paia Tamaititahio. Dans la première descente, le trio de tête avait un peu d’avance sur moi. Du coup, j’ai dû accélérer pour prendre la tête après dans le lagon j’ai géré pour pouvoir tout donner dans la dernière descente. Je pense que c’est là que tout s’est joué car j’étais un peu plus frais par rapport à mes adversaires.

    Le top 10 :

    1. Kévin Céran Jérusalemy – 1h51’19s
    2. Ami Damas – 1h51’46s
    3. Manotea Millon – 1h52’14s
    4. Tutearii Hoatua – 1h52’23s
    5. Kyle Taraufau – 1h52’24S
    6. Paia Tamaititahio
    7. Yohann Cronstdeadt
    8. Hotuiterai Poroi
    9. Revi Thon Sing
    10. Kevin Kouider

    Le classement Open Hommes ici

    En Master, Chevalier Hikutini a été le plus rapide. Le sociétaire d’EDT Va’a boucle les 15km en 1h14’11s. Rauhiri Varuahi de Paddling Conncection prend la seconde place en 1h15’26s. Mapuhi Teriimana complète le podium.

    Les classements Master ici

    Les photos dans notre galerie ci-dessous:

    Suivez l’actualité sportive du Fenua sur www.sportstahiti.com.

     

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »