• Va’a « Te Aito 2015 » : Hinatea Bernadino et Revi Thon Sing au top

    Ce vendredi 24 Juillet a eu lieu la première journée du Te Aito 2015, celle-ci était consacrée au Tama, Vahine et Taurea. Les meilleurs étaient au rendez-vous avec Hinatea Bernadino, Putu Lister et Revi Thon Sing qui s’imposent dans leurs catégories respectives.

    Ils étaient nombreux sur le plan d'au
    Ils étaient nombreux sur la ligne de départ

    Chez les Vahine, Hinatea Bernadino n’a laissé aucune chance à ses adversaires du jour. Elle démontre une fois de plus, qu’elle est bien la référence féminine en la matière. Après le Heiva mataeina’a, Hinatea prend la première place en 1H23’45s. Marguerite Temaiana reste dans son sillage en terminant à la deuxième place en 1H24’26s. C’est Teaturanui Maono de Fare Nui qui complète ce podium féminin en 1H24’53s.

    Dans la course phare de la journée le « Aito taure’a », Revi Thon Sing, médaille d’or en V1 aux Jeux du Pacifique en Papouasie Nouvelle Guinée, a géré sa course pour s’imposer en 1H11’18s. Il met Tutearii Hoatua, son poursuivant, à 1 minute 38 secondes. Hotuiterai Poroi prend la troisième place en 1H13’05s.

    Revi Thon Sing donnait ses réactions à l’issue de la course : « J’ai bien géré mon surf. J’ai mené du départ à l’arrivée, et je suis content. J’ai repris les entraînements la semaine dernière et je suis vraiment content d’avoir gagné. »

    Chez les cadets, Putu Lister très en vue lors des dernières courses de V1 a pris la première place en 28’41s. Tamaui Taea et Jean Viriamu prennent respectivement la deuxième et la troisième place.

    Putu Lister, aito de la course chez les cadets, était au micro de sportstahiti.com : « La course était un peu difficile. Je suis parti en dernier dès le départ, de la plage, et j’ai essayé de rattraper les autres rameurs« .

    A noter chez les cadettes, la vitoire de la Cook, Vitalio Koha Alofa et la deuxième place de la calédonienne, Wahngoj Suzane. C’est Tavaearai Ranitea de Maire Nui qui monte sur la troisième marche du podium.

    Les podiums jeunes :

    Benjamine :

    1. VaateteManeaTeheaniToikiVa’a 00:24:18

    Benjamins :

    1. TanetoaKenzoTamariiAnau Nui 00:18:39
    2. Tauaroa Atai Ataiarapu 00:19:34
    3. Toofa – Ruahe Felix Tai Pari 00:20:52

    Minimes Filles :

    1. OhitiIreneHeiva’aHoe 00:17:55
    2. Taupua Koheilani Heiva’a Hoe 00:18:29
    3. Ly Waut Cathy Tamarii Punaruu 00:18:50

    Minimes garçons :

    1. Ah Min Brian Te Ava Rua 00:15:01
    2. Manuel Uinirau Heiva’a Hoe 00:15:51
    3. Teiri Tuao Tamarii Vairao 00:15:56

    Les classements par catégorie :

    Classement Benjamins – Minimes

    Classement Cadets – Cadettes

    Classement Vahine et Taurea

    Retrouvez les photos dans notre galerie ci-dessous :

    Suivez nos Aito du fenua sur www.sportstahiti.com.

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »