• Va’a – « Tahiti Nui Va’a » :Shell Va’a Vainqueur de la 1ère étape !

    Jeudi 18 Mai- C’est hier matin que s’est déroulée la première étape de la grande de course de la « Tahiti Nui Va’a ». C’est sous un ciel dégagé que les équipes se sont élancées sur le plan d’eau, objectif, relier à la force des bras la baie de Matavai de Arue à Mataiea … Soit 58km à effectuer . Si dès le début de la course les équipes élites comme OPT, SHELL et EDT n’ont pas tardé à se détacher, c’est la team OPT qui a pris la tête dès la digue de Papeete. Vers l’aéroport de Faa’a, OPT et EDT étaient au coude-à-coude tandis que Shell, qui avait choisi le mauvais cap, s’est retrouvée à 100 mètre de ses adversaires. C’est vers Paea, aux alentours de Mara’a plus précisément, que Shell, qui n’a rien lâché, revient et passe devant EDT. Vers Papara SHELL, encore plein de ressources se lance dans un véritable combat contre la Team OPT… Après plusieurs retournements de situation, c’est finalement SHELL Va’a qui l’emporte en 4:33′ et 24 secondes devant la Team OPT qui boucle le parcours en 4:33 et 41 secondes.

    Kevin Céran Jerusalemy, Shell Va’a

    « On n’a pas du tout lâché la course, on s’est dit avec l’équipe B qu’il fallait qu’on essaie de revenir sur EDT et OPT et c’est ce qu’on a fait ! Le combat a duré plus d’une heure avec ces 2 grandes équipes devant, mais on a su tirer notre épingle du jeu vers la fin. On est revenu de loin et quand tu reviens de loin comme ça, ce n’est pas pour rien … C’est pour aller chercher la première place ! Vers la fin, ça s’est joué au mental, aujourd’hui, on avait plus faim qu’eux, on avait plus la niak que les 2 autres équipes derrière. On va essayer de maintenir cette première place. »

    Finalement, après une belle course pleine de rebondissements, EDT prend la 3e position et fini la course avec 1’58 secondes de retard sur l’équipe gagnante.

    Steeve, EDT Va’a

    « L’objectif était de finir premier à cette première étape … On ne l’a pas atteint, c’est juste un petit moment de flottement à 1 heure de rame qui nous a coûté la première place aujourd’hui. Comme on s’était dit au début de la course, il fallait rester au contact dès le début, pas partir sur des bases de marathon et vouloir revenir par-derrière parce qu’avec ces courses à changement, tous les gars qui montent vont envoyer. À partir du moment où ils ont pris 20-30 mètres d’avance, on a essayé de revenir avec les changements, mais il y avait plein de vagues, on a essayé de revenir par un autre cap, mais c’était pas bon. À la fin, on a été un peu pénalisé aussi, car on ne savait pas trop où il fallait tourner, et on a perdu au moins 500 mètres à cause de ça. Là, il reste encore 2 jours, 110km … Donc à demain ! »

    En quatrième position, on retrouve Paddling Connection, suivi de Bora Bora et Air Tahiti Nui qui termine 6e. Hinaraurea prend la 7e place suivie d’Enviropol qui termine 8e. Aujourd’hui, c’est à Mataiea que sera donné le départ pour 55km de course jusqu’à Tautira.

    Résultats Scratch et particulier

     

    Retrouvez l’ensemble de l’actualité sportive du Fenua sur sportstahiti.com

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »