• Va’a : Vaimiti Maoni et Steeve Teihotaata remportent le Te Aito Manihi 2020

    ©SteeveTeihotaata/FTV
    Lundi 13 juillet 2020 – L’association Manihi Va’a, en partenariat avec le Comité Te Aito Events et la Fédération Tahitienne de Va’a, organisait ce samedi 11 juillet 2020 la Te Aito Manihi, course de V1 qui a réuni 300 rameurs sur le plan d’eau de Aorai Tini hau. Le mara’amu qui soufflait assez fort en fin de matinée à contraint les responsables à revoir le parcours des juniors et des séniors hommes.
    Organisée habituellement sur l’atoll de Manihi aux Tuamotu, Teraitua Hugon, organisateur de la course et président du club de Manihi Va’a, a été contraint de délocaliser l’événement à Tahiti en raison de l’épidémie de coronavirus.
    Chez les hommes, devancé au sprint par Tutearii Hoatua sur la To’a Nui Are Classic, Steeve Teihotaata a inversé la tendance ce samedi en remportant le Te ‘Aito Manihi. Le rameur de Bora Bora a devancé d’un rien les Tautira boys, Kyle Taraufau et Tutearii Hoatua en l’occurence.
    Vaimiti Maoni enchaîne avec une nouvelle victoire grâce une dernière remontée magistrale.

    Chez les dames, la course a été dominée par Vaimiti Maoni, victorieuse déjà la semaine passée de la To’a Nui Are Classic. La rameuse de Ihilani était pourtant devancée d’une trentaine de mètres par Marguerite Temaiana lors du passage sous le pont de Motu Uta. Maoni s’est alors accrochée au rythme d’un cadet, dont la course a été lancée en même temps, pour refaire son retard et pour finalement franchir la ligne d’arrivée en première position devant Temaiana qu’elle battait pour la première fois de sa carrière. Le podium de la course chez les dames est complétée par Tutia Tetuaapua.

    Par ailleurs à noter les victoires de Georges Cronstead chez les vétérans, et de Jacob Tamaititahio en juniors. Les aito ont encore rendez-vous samedi prochain sur le site de Aorai Tini Hau pour la Anset Race, une course V1 marathon.

    Les principaux vainqueurs :
    – Cadets : Taie Kahea
    – Cadettes : Mamatui Ranitea
    – Para Va’a : Maruae Allgower
    – Dames : Maoni Vaimiti
    – Juniors Hommes : Tamaititahio Jacob
    – Seniors Hommes : Teihotaata Steve
    – Vétérans 40 : Cronsteadt Georges
    – Vétérans 50 : Roland Teahui
    – Vétérans 60 : Arbelot Tamatoa
    Tous les classements ici
    Suivez l’actualité sportive du Fenua sur www.sportstahiti.com.

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »