Va’a « Sélectives Australie »: Tuatini Makiroto déjà au Top

Vues

Ce samedi 12 Mars, les pré-sélections pour les championnats du monde d’Australie se sont terminées. Résultat : 16 jeunes, 16 opens et 3 rameurs de chaque catégorie restantes, à savoir, Seniors Femmes, vétérans femmes et vétérans sont quasiment sûre de partir à la conquête de la médaille d’Or en Mai prochain à Brisbane.

Avec des conditions de vent favorable, un fort vent d’Est, la Fédération Tahitienne de Va’a a pu sélectionner les meilleurs rameurs de vitesse du pays.  Ainsi, dans la catégorie open, la finale était composée de Tuatini Makiroto, Hititua Taerea, Abel Teriitemataua, Nohoarii Tahiata, Brice Punuataahitua et Heirani Mati. Et c’est le médaille do’r des derniers Jeux du Pacifique, Tuatini Makiroto qui a su tirer son épingle du jeu devant Hititua Taerea. Le format de sélection a changé pour cette compétition car celle-ci était éliminatoire. En effet, les rameurs ne devaient donc plus seulement arriver premiers dans leurs séries pour être sélectionnés, mais passer les tours éliminatoires pour arriver dans les 16 premiers ou les 3 premiers du classement, selon la catégorie.

Chez les open dames, c’est Mereani Marakai de Bora Bora qui rafle la première place ! Chez les plus de 40 ans, c’est Leilani Wong. Pour la catégorie des 50 à 60 ans, c’est Frida Faura qui a été la plus rapide.

Chez les vétérans +40 ans, le multiple champion, Karyl Maoni reste intouchable ! Steve Hart pour les vétérans de 50 à 60 ans et Rodolph Bernardino chez les 60 à 70 ans sont les plus affûtés du moment.

Tuatini Makiroto, vainqueur en catégorie sénior

« Aujourd’hui, ce sont les préliminaires des championnats du monde, ce n’était pas vraiment important. Ce qui était important c’était d’avoir le pied dans les douze premiers pour pouvoir partir en Australie. Après, gagner ça a quand même une influence psychologique. Ça va m’aider à prendre confiance en moi le jour-J. »

Tous les résultats des finales : classement vitesse

Découvrez notre galerie photos ci dessous :

 

Laisser un commentaire