• Va’a scolaire : Direction Hawaii pour le collège de Tipaerui

    Jeudi 22 Mars 2018 – Sous l’impulsion de leurs professeurs d’EPS, Mrs Terupehe et Pure Nena, ce sont sept élèves issus de l’AS Va’a du collège de Tipaerui qui partiront en direction d’Oahu à Hawaii pour participer à la Malama Pono ‘Ia Kawele’a Race, organisé par le club Keala O Ke Kai qui aura lieu le 31 Mars 2018.

    Ce déplacement aura lieu du 24 au 31 Mars 2018 et a plusieurs objectifs avec sur le plan sportif, la participation à une compétition internationale mais aussi culturel, historique et linguistique avec les visites de plusieurs sites pendant leur séjour notamment le Bishop Museum, Pearl Harbor, Kamehameha School ou bien encore le Polynesian Cultural Center…

    Ce projet est le fruit de six mois de préparation, en parallèle de leurs entraînements et cursus scolaire. Les élèves ont dû s’employer lors d’actions de levées de fonds pour financer le voyage. Sur le plan pédagogique, des points radio avec la radio du collège de Tipaerui seront effectués quotidiennement et les élèves produiront une vidéo de leur séjour qui servira de support pour le DNB en fin d’année.

    La beauté du sport, c’est aussi de permettre à tout élève d’horizons sociales divers de prétendre à ce genre de projet et parmi eux, trois n’ont jamais pris l’avion pour sortir de Tahiti…

    Parole à Swann Tince et Antoine Tsang Sam :

    Swann Tince

    Swann Tince  : « Cela fait deux ans que je fais du Va’a à l’AS du collège de Tipaerui, grâce à cela j’ai pu participer aux compétitions de l’USSP, la Eimeo Va’a et les courses de vitesse. On est vraiment stressé parce qu’on ne s’est pas trop encore à quoi s’attendre là-bas mais on a vraiment hâte d’y être. Je pense qu’il faudra juste que l’équipe soit soudée pendant la compétition et tout se passera bien. »

    Antoine Tsang Sam

    Antoine Tsang Sam  : « J’ai commencé l’AS Va’a cette année par ce qu’un camarade me parlait des compétitions qu’il faisait comme la Eimeo. Du coup, je me suis dit que j’allais essayer cette année et j’ai de la chance car on part à Hawaii. Je suis très fier de participer à ce projet. C’est la première fois que je prends l’avion pour aller à l’étranger.  J’espère que l’on va faire un résultat là bas et que l’on ne reviendra pas déçu. »


    Composition de la délégation :
    Professeurs : Terupehe Nena et Pure Nena
    Les élèves :

    • Tuiterai Tunutu
    • Régis Paama
    • Ra’i Foster
    • Paul Tahimanarii
    • Swann Tince
    • Monoarii Pau
    • Antoine Tsang Sam

    L’équipe tient à remercier toutes les personnes qui ont aidé à la réalisation de ce projet : le collège de Tipaerui, la direction, ses professeurs et son administration, les parents, l’Association des Parents d’élèves, le Foyer Socio Educatif, l’USSP, l’AS du collège de Tipaerui. Maururu.

    L’actualité sportive du Fenua sur www.sporstahiti.com.

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »