• Va’a « Portrait » : Hititua Taerea, l’étoile montante de Tautira

    Âgé de 20 ans (né le 23 août 1995), le rameur de Maire Nui vient de remporter sa première course majeure de V1 chez les seniors : la 16ème édition du Mémorial Serge Hoatua samedi dernier. Déjà champion du monde et champion du Pacifique, il a bien l’intention d’enrichir son palmarès dans les prochaines années. www.sportstahiti.com a rencontré un des rameurs à suivre dans un avenir proche…

    IMG_5415

    Timide et souriant, Hititua Taerea est un enfant de la presqu’île doué dans la pratique du Va’a. C’est surtout le fils de Leandre Taerea, aito des courses de porteurs de fruits et de Huguette Hoatua, fille de Mate Hoatua, véritable légende de Maire Nui. Hititua donne ses premiers coups de rame vers l’âge de 6 ans : « C’est Eric Deane qui m’a d’abord pris avec lui dans son kayak et puis pareil avec Vatea Taraufau dans son va’a. J’étais tout petit ». Aujourd’hui senior, le jeune rameur commence tout juste à garnir son armoire à trophée.

    IMG_5385

    Recordman du monde du sprint 500 m

    Avec plusieurs médailles d’or récoltées lors des championnats du monde à Rio en 2014 et des Jeux du Pacifique Sud de Papouasie-Nouvelle Guinée, Hititua Taerea a pourtant déjà un beau palmarès. Il a aussi déjà remporté le Mémorial Serge Hoatua en junior, le Heiva Mata’eina’a en junior et obtenu une seconde place au Aito Taure’a. Il s’est aussi qualifié à deux Super Aito et a titillé les champions lors des récentes éditions du Heiva et du Aito. Surtout, il est détenteur du record du monde de vitesse en V1 avec un temps d’1 min 59 sec 09’. Désormais, il lui reste à gagner les grandes courses du calendrier de la FTV telles que le Fa’a’ati Moorea, la Hawaiki Nui ou la Tahiti Nui. Pourquoi pas Molokai ?

    IMG_5389

    Interview à sportstahiti.com :

    « Comment se déroulent tes entraînements ? »

    « En général, je sors avec les collègues et les cousins de Tautira comme Tutearii Hoatua, Kyle et Vatea Taraufau ainsi que mon beau-frère Tavaearii Veselsky. Il m’arrive aussi de rouler avec ma copine, Rose Veselsky qui fait mon lièvre. En général, on fait passe-passe à Tautira pendant environ une demi-heure… je la laisse partir 5-6 minutes après j’essaye de la rattraper. »

    « Comment tu décrirais ton coup de rame ? »

    « On va dire que je suis dans le huti… pas aussi trop dans l’accélération. J’essaye de ne pas trop brûler et de gérer dans le feeling. J’allonge mon coup tout en récupérant et en essayant de surfer, comme tout le monde (rires)… »

    « Quel avenir pour toi dans un club de va’a ? »

    « Cette saison, j’ai ramé deux courses avec Air Tahiti mais malheureusement je n’ai pas pu participer à la Hawaiki Nui. Pour l’instant, c’est le seul club avec qui j’ai ramé en seniors car avant j’étais junior à Maire Nui. Depuis ma victoire au Mémorial Serge Hoatua, il y a deux autres gros clubs qui se sont manifestés et qui souhaitent me recruter. Actuellement je suis encore dans la réflexion… »

    IMG_5401

    Le mot de la fin : « Je tiens surtout à remercier ma famille, mes parents, ma petite amie ainsi que ma belle-famille. Mon frère Vehiarii et ma soeur Eiana qui me suit à toutes mes courses ainsi que mon beau-frère Marama. Merci à Topa de Huahine Rame, Matahi et Aldo d’Air Tahiti et la famille Vohi, Ingrid et André. La famille Labaste pour la réparation de mes va’a. Mauruuru maitai ! 🙂 Et aussi un gros bisou à ma grand-mère qui est mon porte-bonheur ! Jah Love ! « 

    Toute l’actualité sportive du Fenua sur www.sportstahiti.com.

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »