• Va’a « PNG 2015 » : Les rameurs iront chercher le Grand Chelem

    Depuis un peu moins d’un mois, les 14 rameurs de la sélection de Tahiti de va’a s’entraînent deux fois par semaine sous la houlette de Tamatoa Perez, Philippe Bernadino et Milton Laughlin. Même si les très grands noms tels que Kévin Céran-Jerusalemy, Rete Ebb ou encore Steeve Teihotaata ne sont pas là, cette équipe masculine à quand même fière allure. Sportstahiti.com s’est rendu à Taaone lors de leur entraînement matinal du samedi matin.

    Les 3 coachs : Tamatoa Perez entouré de Philippe Bernadino et Milton Laughlin
    Les 3 coachs : Tamatoa Perez entouré de Philippe Bernadino et Milton Laughlin

    C’est le matin avant 6heures, sur le parking de la Fédération Tahitienne de Va’a qui surplombe la plage du Taaone que les rameurs de la sélection se réunissent avant de partir à l’entraînement. Une séance qui dure environ une heure et demie.

    Tamatoa Perez : « On a vraiment une stratégie bien définie. Quand je parle de stratégie, en sprint par exemple, il y a une façon de faire un départ, une allonge, une récupération, après relance et puis finish. Donc c’est important de travailler la ligne droite. Après il y a les virages aussi, qui est une partie très technique. Mais c’est pour cela qu’on est là, pour bien travailler. »

    Au retour de la session
    Au retour de la session

    Car les rameurs de la sélection évoluent tous au très haut niveau. Ils s’entraînent quotidiennement avec leurs clubs respectifs et disputent des courses presque tous les week-end. Le staff a dû attendre la fin de la course Tahiti Nui pour vraiment lancer la préparation collective de la sélection, ce qui fait que le nombre d’entraînements collectifs se limite à une petite dizaine en un mois.

    Une préparation courte mais intense

    Tamatoa Perez : « La plupart de ces rameurs se connaissent déjà et ont été champions du monde à Rio. Ils ont déjà beaucoup d’automatismes et on va dire qu’il y a un bel esprit de groupe parce qu’ils ont déjà vécu ensemble pendant plusieurs jours… Donc ce type d’expérience ils connaissent. Maintenant, c’est à nous de ne pas tomber dans la facilité parce que nos adversaires voudront gagner aussi. »

    Quoiqu’il en soit, sauf mésaventure, la suprématie des tahitiens ne devrait pas être remise en cause cette année aux Jeux. Mais avec un seul athlète ou une seule équipe alignés sur chaque course, Tahiti n’aura pas le droit à l’erreur. D’autant plus que le niveau des papous ou encore des calédoniens et des wallisiens ne cesse de s’améliorer. A nos rameurs de confirmer leur statut de favoris.

    Tuatini Makiroto-Piritua disputera le V1 500m
    Tuatini Makiroto-Piritua disputera le V1 500m

    Suite aux tests qui se sont déroulés il y une dizaine de jours, Tuatini Makiroto-Piritua a été désigné pour représenter le Fenua en V1 500 mètres. Il est arrivé devant Hititua Taerea et Revy Thon Sing qui sont ses potentiels remplaçants en cas de pépins. Revy Thon Sing qui sera justement notre représentant sur le marathon de 15 km.

    La liste des sélectionnés :

    1. BOURGERIE Ariioehau
    2. HOATUA Tuteariimaroura
    3. IHORAI BROTHERSON Moe
    4. ITCHNER Tiahiti
    5. LY SAO Sly
    6. MAKIROTO-PIRITUA Raunui
    7. MAKIROTO-PIRITUA Tuatini
    8. MARUAITU Manuarai
    9. PUNUATAAHITUA Brice
    10. TAEREA Hititua
    11. TAVAEARII Maui
    12. TERIITEMATAUA Abel
    13. THON SING Revi
    14. UTIA Temanarii

    Courses :

    • V6 500m
    • V6 1500m
    • V1 500m
    • V12 500m
    • V1 marathon (15km)
    • V6 marathon (30km)

    Bilan : 6 chances de médailles d’or

    Suivez toute l’actualité sportive du Fenua sur www.sportstahiti.com.

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »