• Va’a : Marathon Polynésie la 1ère, 30ème édition… restreinte

    Mercredi 16 Mars 2020 – Après une année 2020 sans, la 30e édition du marathon Polynésie la 1ère Va’a aura lieu le samedi 27 mars 2021. Mais des mesures sanitaires très strictes seront appliquées et « la grande fête du va’a »  initialement prévue sera très restreinte. Explications.

    Dans un contexte sanitaire très incertain, où la covid-19 et ses variants règnent sur les craintes de la population, le comité organisateur du marathon Polynésie la 1ère  Va’a avait décidé de reporter la 30e édition de cette course historique de va’a entre Tahiti et Moorea. Le « premier rendez-vous important » de la saison se tiendra au parc Vairai le samedi 27 mars 2021. Une centaine d’équipes de toute la Polynésie française sont attendues.

    Les Vahine reprendront aussi du service.

    Activités restreintes aussi au parc Vairai 

    Ces quatre dernières années, l’association Polynésie la 1ère Va’a a fait de cette course une grande manifestation, en organisant plusieurs activités autour de l’événement principal. Pour l’édition 2020, la saison du Tū’aro Mā’ohi sera lancée, à huis clos, au parc Vaira’i de Punaauia, avec les concours de lancer de javelots, de lever de pierre et de grimper au cocotier. Une 1ère manche des Championnats de Tahiti de la  fédération des sports et jeux traditionnels qui regroupera les Aito de ces disciplines. Le Tū’aro Mā’ohi sera la seule activité à terre et devra respecter les mesures barrières.

    La saison des Tuaro Maoni sera lancée le samedi 27 Mars 2020.

    Une course de va’a à huis clos  

    En 2020 seules une dizaine de courses ont été disputées sur la soixantaine programmées. Mais les passionnés de va’a ont, pour la plupart, repris les entraînements en vue de participer à cette course incontournable. Pour les rameurs et les rameuses, un protocole sanitaire sera établi lors de la pesée des va’a ou le jour de la compétition. Le public ne sera pas autorisé sur le site mais l’intégralité de la course sera retransmise sur les supports TV-Radio-Web de Polynésie la 1ère.


    Aiata Tarahu, présidente de l’association Polynésie la 1ère Va’a

    “Ia ora na, il y a des mots que l’on aurait souhaité exprimer dans de meilleures circonstances. Il y a un an et demi, moi et mon équipe avions hérité de l’association Polynésie la 1ère Va’a, quel défi ! Je remercie Noëlla Tau et son équipe pour la confiance, et surtout pour leur accompagnement dans la préparation et la réalisation de cet événement de grande ampleur. Nous aurions tellement voulu célébrer cet anniversaire dans un contexte plus favorable. Malgré tout, des partenaires nous soutiennent. Sans eux, rien n’aurait été possible. Ils sont présents, car tous considèrent le va’a comme un sport qui rassemble et empreint de bonnes valeurs. C’est pour vous, pour toutes les émotions et les sensations qu’il procure, qu’il se tiendra le 27 mars 2021. Nous vous ferons vivre ce rendez-vous au travers de vos télévisions, vos écrans connectés et vos radios, et nous souhaitons pouvoir vous retrouver en 2022, en bonne santé ! Māuruuru roa.”


    Noëlla Tau :

    “Ia ora na tatou pou roa ! Māuruuru à Rony POUTORU d’avoir pensé au Marathon de RFO à cette époque et Polynésie la 1ère aujourd’hui. Māuruuru d’avoir différencié cette course des autres compétitions ! Ce marathon est unique et magnifique ! En 2016, une nouvelle équipe a pris le bébé en main. Une nouvelle formule d’animation a été proposée pour le public, avec un direct radio-TV et internet. Un grand Māuruuru à Rony et son ancien bureau de nous avoir fait confiance pour la relève. Māuruuru aussi à la direction de Polynésie la 1ère de nous accompagner dans cette aventure de grande taille. Il n’y a pas de mot plus grand que Māuruuru maita’i à tous nos partenaires ! Je vous donne rendez-vous ce samedi 27 mars, si tout se passe bien !”

     


    Le meilleur du Sport au Fenua sur www.sportstahiti.com.

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »