• Va’a : La 1ère édition de la Vodafone Channel Race

    Jeudi 6 Août 2020 – Pour fêter ses sept ans, la société Vodafone organise le 15 août la première édition de la Vodafone Channel Race. Une course V6 marathon entre Taaone, la Pointe Vénus et Temae longue de 70 kilomètres où les changements à trois rameurs sont autorisés. Une Mololka’i Hoe like made in fenua.

    Ce sera sans aucun doute le premier grand rendez-vous de la saison va’a qui a connu un faux départ suite à l’épidémie de coronavirus. Le 15 août, les aito auront rendez-vous sur la plage de Taaone pour le départ de la première édition de la Vodafone Channel Race. Une course V6 marathon qui sera courue entre Taaone, la Pointe Vénus et Temae, pour une distance totale de 70 kilomètres. Une course calquée sur le modèle de la mythique course hawaiienne, la Moloka’i Hoe qui a été annulée cette année.

    Du surf, de la remontée et du spectacle pour le public

    Le départ sera ainsi donné sur la plage de Taaone. Direction ensuite le large à la passe de Taaone pour contourner une bouée, redescente après vers le Tahara’a et la Pointe Vénus et sortie à la passe de Muriavai pour attaquer la traversée du chenal entre Tahiti et Moorea. Les ‘aito à ce moment de la course devrait profiter d’une houle d’Est portante pour une mémorable session de surf qui les portera jusqu’à Temae, avant le retour vers Tahiti qui se fera contre les éléments. Les équipages passeront après sous le pont de Motu Uta avant de filer vers la ligne d’arrivée à Taaone.

    Du surf, de la remontée, du calme et des passages de la course près des côtes pour les spectateurs qui seront à terre. Vous l’aurez compris la Vodafone Channel Race rassemble tous les ingrédients pour faire de cette course un véritable rendez-vous incontournable de la saison de va’a. À l’image de la Moloka’i Hoe et de la Hawaki Nui Va’a, le comité organisateur souhaite pérenniser la Vodafone Channel Race dans le temps. Un trophée sera d’ailleurs remis à l’équipage qui remportera trois fois de suite la course.

    La course sera ouverte aux équipes juniors, séniors et vétérans. Chaque équipage pourra aligner neuf rameurs, avec des changements à trois qui seront autorisés sur le parcours. Le spectacle promet d’être grandiose sur l’eau.


    Programme du 15 août :
    6 h 30 : Convocation des équipages sur la plage de Taaone
    6 h 45 : Mise en place du jury suivie de la mise à l’eau des va’a
    7 h 00 : Bénédiction de la journée
    8 h 00 : Départ de la course en open hommes, vétérans et juniors
    13 h 00 : Arrivée prévisionnelle des premiers va’a
    18 h 00 : Remise des prix à Aorai Tini Hau


    L’actualité sportive du Fenua c’est sur www.sportstahiti.com.

    Heimata Teiho

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »