• Va’a hoe « Ariimatatini Race 2019 » : Ami Damas premier devant Paia Tamaititahio et Bruno Tauhiro

    Lundi 10 Juin 2019 – La 15ème édition de la Arii Matatini Race, une course de Va’a hoe a eu lieu ce samedi dans le lagon de Rangiroa. Sans certains cadors restés pour la Air Tahiti Race à Papeete, c’est Ami Damas de Shell Va’a qui l’emporte au terme des 22 kilomètres de course. Il devance Paia Tamaititahio son coéquipier de Shell Va’a, et Bruno Tauhiro.

    19 rameurs ont répondu présents pour cette 15ème édition de la Arii Matatini Race qui s’est tenue ce samedi dans le lagon de Rangiroa. Une course organisée chaque année par le club de Tepaetia présidée par Joseph Tetua. Trois places qualificatives pour le Super Aito étaient en jeu.

    Paia Tamaititahio termine 2ème

    Avec un départ donné à Avatoru, les rameurs devaient ralliés Tiputa puis revenir à Avatoru. Sur le trajet Aller, vers le village de Tiputa les rameurs devaient faire face à une mer agitée venant de face. Mais sur le retour ces derniers ont pu profiter de conditions météo favorables au surf avec une houle de 1m à 1 m 50.

    Dans ces conditions, c’est Damas Ami qui s’est montré le plue rapide en bouclant les 24 kilomètres en 1 h 43’’25. Il inscrit ainsi son nom pour la troisième fois au palmarès de la Arii Matatini après ses victoires en 2013 et 2018. Derrière lui on retrouve son coéquipier de Shell Va’a Paia Tamaititahio tandis que l’inusable Bruno Tauhiro complète le tiercé gagnant.

    Le classement :

    Podium juniors :

    1. Taputuarai Delpuech
    2. Arthur Teheura
    3. Heitapu Taero

    Podium Vétérans :

    1. Jimmy Tupahiora
    2. Heifara Richmond
    3. Benoît Lemouel

    Les qualifiés pour le Super Aito :

    1. Bruno Tauhiro
    2. Heiarii Teiotetara
    3. Heremoana Tetua

    Toutes les photos de la course

    L’actualité sportive du Fenua c’est sur www.sportstahiti.com.

     

     

     

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »