• Va’a « Heiva Tama Hoe » : Coup de projecteur sur l’île soeur

    Le mardi 7 juin 2016 s’est déroulée la 7e édition du « Heiva Tama Hoe » à Mataiea. Une journée sportive organisée et financée par l’USEP.
    Les petits champions de chaque commune se sont affrontés lors d’une ultime-compétition inter-école de « va’a tauati ». Plus de 1000 élèves des écoles primaires en classe de CM2 de Tahiti se sont rassemblés sur le motu de Mataiea. Pour la toute première fois, l’île de Moorea a été représentée grâce à la participation d’une sélection de l’école de Haapiti Elémentaire. Les 19 élèves de Haapiti ont fait le déplacement, pour défendre dignement les couleurs de l’île sœur. Cela a pu se faire grâce à l’initiative de M.Raihau LAURENT, professeur des écoles de l’école élémentaire de Ha’apiti qui a inscrit le va’a dans son projet pédagogique. C’est une grande première sur l’île de Moorea.

    13392056_130286177391667_220250345929898764_o
    Les 19 élèves de Haapiti ont fait le déplacement

    Les enfants ont très bien défendu les couleurs de Moorea ! Dans la première série ils sont arrivés cinquième, dans la deuxième série ils terminent troisième et dans la dernière série ils finissent deuxième. Pour une première participation et surtout avec peu d’heures d’entrainement, ce sont des résultats très honorables !
    Un grand bravo aux petits champions qui ont très bien écouté les conseils de leur coach Manu, ont pris confiance en eux et ont évolué au fil des courses. On voyait sur le visage de ces enfants remplis de joie  qu’une seule envie ; se surpasser et étoffer leur palmarès. Ils ont déjà l’esprit sportif des grands champions ! On ne peut que leur souhaiter de vivre leur passion et de passer de très bonnes vacances !

    13418583_130286457391639_6523272032463479598_o
    Un peu d’échauffement avant la compétition

    Raihau LAURENT est très connu dans le monde sportif à Tahiti. Au niveau du cyclisme, il a été sacré plusieurs fois champion de Polynésie sur route et sur piste. Il a été président de l’AS TEFANA CYCLISME pendant plusieurs années. Il fut le coach et l’entraineur du team TEFANA cyclisme dont faisait partie Manarii LAURENT. Raihau LAURENT a aussi tenu avec brio la direction du CJA de Paea pendant plus de 14 ans. Son équipe que j’ai contactée hier, a témoigné qu’il était proche de son personnel, à l’écoute et très actif dans les différents projets élaborés pour les adolescents. Ses anciens collègues n’étaient pas étonnés d’apprendre que Raihau avait innové en inscrivant le va’a comme discipline sportive dans son programme scolaire.
    A son arrivée sur Moorea, Raihau a approché le club de TUAIVA NUI présidé par M. Manuel ALBERT dit Manu, mutoi sur l’île de Moorea et diplômé en va’a pour encadrer et apprendre à ramer aux jeunes élèves de l’école de Haapiti. Manu était un footballeur reconnu et s’est reconverti au va’a. Il tient un club sur la commune de Haapiti et a ouvert une école de rame.Tous les mercredis après-midi à partir de 13h à Varari, Manu était aidé par Gyslaine et Sylvie rameuses confirmées du club TUAIVA NUI, et monitrices de l’école de va’a.

    Plusieurs parents ont fait le déplacement pour soutenir nos champions. En faisait partie Mateata GATIEN ancienne sportive, plusieurs fois championne de basket dans l’équipe de Central sport, championne benjamine au tennis, championne de hand-ball dans l’équipe de Phenix, première présidente de l’AS tefana cyclisme, ancienne secrétaire de la fédération tahitienne de cyclisme et coorganisatrice du tour de l’amitié … maintenant installée sur Moorea.

    Toute l’actualité sportive du fenua sur www.sportstahiti.com

    Sportsmaohi

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »