• Va’a – « Gerolsteiner Race » : Le team Tupuai Récidive !

    Lundi 2 octobre 2017 – Le team Tupuai s’est a nouveau imposé. Lors de la Gerolsteiner race samedi, l’équipage a franchi la ligne d’arrivée en premier. Chez les juniors, c’est l’équipe junior d’EDT Va’a qui s’est octroyé la première place et chez les Vétérans, Mihere Va’a est arrivé premier.

    Une mer démontée

    Le départ a été lancé à 9h30 depuis la plage de Taaone, puis direction le motu Martin en passant par le lagon de la pointe Vénus et retour par le large jusqu’à Taaone. Un parcours classique en somme, sauf qu’à cause d’une houle de sud est de 4 mètres, les rameurs n’ont fait que contourner une bouée au milieu de la baie de Hitimahana.

    Les conditions n’ont cependant pas découragé les rameurs, ou très peu d’entre eux (on a compté deux abandons). Le team Tupuai a d’ailleurs donné le ton en imposant aux autres équipages une distance d’une cinquantaine de mètres dès le départ. C’était pourtant sans compter sur le team Aaro no Arue qui est venu titiller les jeunes de Billy Tupea pendant tout le trajet du retour. Un combat au coude à coude similaire à celui de Paddling Connection et Enviropol va’a qui s’étaient, eux, positionnés  plus au nord pour profiter d’un gros surf.

    À l’entrée de la passe de Taaone, le choix de cap de ces deux dernières équipes s’est avéré infructueux. Le team Tupuai arrive premier, suivi du team Tamarii Aaro no Arue. Enviropol va’a vient compléter le podium et Paddling Connection se contente d’une quatrième place.

    Avec la Marara hoe, le team Tupuai signe une deuxième victoire consécutive. Une victoire qui les laisse espérer un bon résultat pour la Hawaiki Nui le mois prochain.

    On remarque l’absence de Shell Va’a qui est partie le soir même pour la Molokai Hoe. La formation A d’EDT n’était pas non plus de la partie. Certains de ses rameurs seraient partis à Hawaii également pour compléter le team Red Bull. D’autres étaient en Californie pour les Pacific Paddle Games.

    Tamarii Aaro no Arue,

    « Nous avons décidé de suivre le team Tupuai. C’était le lièvre à suivre. Il ne fallait pas les lâcher. On est contents de notre résultat surtout qu’on n’a pas beaucoup de temps pour se retrouver et s’entrainer la semaine. » 

    Team Tupuai,

    « Nous avons eu de bonnes sensations sur cette course, c’est pourquoi au retour, nous n’avons pas pris de cap pour profiter du surf. Nous avons juste pris le chemin le plus court. On se sentait à la hauteur physiquement et on a eu raison. »

    Les résultats complets ICI.

    Retrouvez tous les résultats sportifs du Fenua sur Sportstahiti.com.

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »