• Va’a « Eimeo Race » : Bora Bora, Pomare et Taaone au palmarès de 2018

    ©VaaMax

    Mardi 22 Mai 2018 – La Eimeo Va’a Race 2018, la plus grande course à destination du scolaire, elle a rassemblé 43 équipages issus de 30 établissements scolaires ce samedi 19 Mai du côté de Moorea. L’ensemble des archipels de Polynésie Française était représenté, à l’exception des Australes. Suite à la modification de date, les équipes de Hawaii et de Nouvelle Zélande n’ont pu faire le déplacement.

    Pour cette édition 2018, les conditions étaient favorables, contrairement à l’année précédentes où deux étapes avaient du être annulées. Au terme des 45 kilomètres répartis en neuf étapes, ce sont les équipages formés par des rameurs de clubs qui ont trusté les premières places avec les victoires du collège de Bora Bora (Piri Teina), du Collège Pomare (Teina) et du Lycée de Taaone (Taure’a).

    Dans la catégorie « Piri Teina » (Minimes), la domination des collégiens de Bora Bora a été nette et sans bavure. Bora Bora remporte huit étapes sur les neuf, en ne laissant échappée qu’une au collège de Taaone qui prend la seconde place au général. Le collège de Teva I Uta complète le podium en Piri Teina.

    Le podium en Piri Teina

    Dans la catégorie « Teina » (cadet), c’est le Lycée / Collège Pomare qui s’impose en terminant premier sur huit étapes et en remportant au scratch la dernière étape devant les Taure’a (Junior). Le Lycée de Uturoa prend la seconde place tandis que les marquisiens du collège de Ua Pou prennent la troisième place synonyme de médaille de bronze.

    Le podium en Teina

    Dans la catégorie Taure’a (Junior), la lutte a été rude entre les deux équipages du Lycée de Taaone qui ont bataillé sur l’ensemble des étapes pour s’adjuger la première place qui revient finalement à l‘équipage 2. L’équipe 1 prend la seconde place et le Lycée Saint Joseph complète le tiercé gagnant dans cette catégorie.

    Le podium en Taurea

    Cette édition 2018, fût une grande réussite sur le plan sportif mais aussi au niveau l’engouement que cela suscite au près des jeunes qui se sont préparés pour braver les 45 kilomètres à la force des bras. Nul doute que les élèves qui vivent une telle expérience auront des souvenirs gravés dans leurs mémoires.

    Le classement général ici.

    Plus de photos ici

    Suivez l’actualité sportive du Fenua sur www.sportstahiti.com.

     

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »