• Va’a : Les règles évoluent à la Fédération Tahitienne de Va’a

    Vendredi 12 janvier 2017Du nouveau en 2018 du côté de la fédération tahitienne de Va’a. L‘assemblée générale qui s’est tenue à la salle omnisports de Fautaua a été l’occasion de revoir certains points du règlement. Jusqu’à samedi dernier les rameurs qui avaient installé, dans un souci de confort,  des cale-pieds dans leurs pirogues n’étaient pas tout à fait en règle . Même si certains sont déjà équipés, le règlement ne stipulait pas qu’ils étaient autorisés.

    Maintenant, c’est chose faite, après plusieurs demandes émanant des rameurs des clubs locaux, la fédération s’est finalement prononcée en faveur de ces fameux cale-pieds. Désormais, ces petits bouts de bois que l’on intègre aux pirogues pour permettre aux athlètes d’avoir plus d’appui sont officiellement autorisés sur les V1, les V3, les V6 et les pirogues double pendant les compétitions . Du côté des rameurs et des clubs, même si la plupart d’entre eux se réjouissent de cette nouvelle, les avis restent partagés.

    Manatea Bopp Dupont

    Moi je suis d’accord pour les cale-pied à condition que ce soit bien posé car si c’est mal fait  la pirogue n’avance pas. Après, le point positif, c’est que les cale-pieds protègent notre dos.

    Kevin Céran Jérusalemy

    Les cale-pieds c’est une bonne chose pour un rameur. Je pense que  ça peut permettre d’améliorer les performances des équipes.


    Au terme de cette dernière assemblée générale, la fédération a également validé la possibilité pour les rameurs d’intégrer d’autres équipes quand le club ne s’aligne pas sur la compétition. Rappelons que lors de la dernière édition de la Molokai Hoe certains champions avaient accepté de ramer pour l’équipe hawaiienne de red bull et s’étaient attirés au passage les foudres de certains. Cette décision qui fera certainement des vagues ou pas, arrive donc à temps pour calmer les esprits.

    En attendant, le va’a continue sa montée en puissance et nul doute que ces décisions qui peuvent en déranger certains ne soient finalement prises que pour le bien de la discipline.

    Retrouvez l’ensemble de l’actualité sportive du venus sur sportstahiti.com

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »