• Va’a – « Air Tahiti Nui Race » : OPT frappe fort !

    Ce samedi 25 Juin, la troisième édition de la Air Tahiti Nui Race s’est déroulée sur la plage de Vaitupa à Faa’a. Le rendez-vous, organisé par Air Tahiti Nui Va’a, a réuni 55 équipes sur deux parcours principaux. Pour la course hommes séniors et vétérans, OPT a frappé fort en s’octroyant les deux premières places devant EDT qui lui, s’adjuge les deux places suivantes.

    La course hommes a débuté à 11h 30. Le Team OPT a raflé les deux premières marches du podium sur le parcourt reliant les passes de Taapuna et de Papeete. À la sortie de la passe, c’est l’équipe B qui sortait première. L’équipe A, était deuxième. C’est au niveau du « poteau blanc » à Faa’a que cette dernière a commencé à prendre le dessus sur l’équipe B. Sur le dernier tronçon, ils n’ont pas eu de mal à maintenir leur avance. Ils arrivent premiers en 1h33min.

    Chez les femmes, le départ était lancé à 11h20 sur une course dans le lagon. Leva a démarré sur les chapeaux de roue, l’équipe a franchi la ligne d’arrivée avec beaucoup d’avance. Mata Are, 2ème, a pris du retard à cause d’un accrochage en début de course. Le team a essayé de reprendre de l’avance. Vers la rade de Papeete, on a assisté à un combat entre l’équipe OPT et Mata Are, qui remontait pour rattraper Teva. Mata Are n’a pas eu de mal à passer devant OPT, mais n’a pas réussi à récupérer la première place. Les deux équipes sont arrivées à deux minutes d’intervalles.

    En début de journée, le club organisateur a mis un parcours en place pour les personnes à mobilité réduite. Les rameurs ont pu se mesurer en deux équipages de trois sur un parcours d’environ 1500 mètres. « C’est la première fois qu’un club prend l’initiative d’organiser une course pour handicapés », confiait Vetea Sanford, (président du club ATN Va’a).

    25062016-IMG_6139ATN Race

    Maui Tavaearii : « Notre course s’est bien passée. C’est surtout au départ qu’on est bien sortis , après on a du géré la course avec notre autre équipe. On a plutôt marqué notre deuxième équipe, pendant les entrainements, on était toujours au combat avec eux. On s’est donc dit qu’on allait se concentrer sur eux. On n’a pas pour autant voulu sous estimer les autres équipes. il y a eu du combat, mais après c’est l’expérience et l’envie de gagner qui fait la différence. La semaine prochaine, on fait le Heiva Mateina, ensuite en fait le faa’ati Moorea. »

    25062016-IMG_6136ATN Race

    Vaiana Turi, Capitaine : « Cette année la course était vraiment rapide parce que le parcours a changé, il est beaucoup plus court. Qui dit plus petit, dit plus intense, en plus au départ, on a eu un cafouillage avec les autres équipes, on s’est retrouvées dernières, mais on a essayé de revenir en tête mais la première équipe (Teva) avait pris trop d’avance. On a tenu parce que OPT revenait sur nous. Notre objectif, c’était vraiment la première place. On a essayé de les rattraper, mais c’était impossible ! »

    25062016-IMG_6134ATN Race
    Les organisateurs de l’évènement.

    Vetea Sanford :« L’organisation s’est bien passé. Ce matin à l’ouverture, on a eu une coupure d’électricité, on s’excuse auprès d’air Tahiti nui parce qu’on n’a pas pu dire ce qu’on voulait sur l’organisation. On a dû avancer la date de cette course. On a décider de passer la course de septembre à juin. on veut laisser le temps aux rameurs de se préparer pour le Faa’ati Moorea. C’est un rendez-vous d’entrainement. C’est pour permettre aux équipes de se jauger et aussi au public d’en profiter. »

    Découvrez les résultats ci après : Résultats

    Suivez l’actualité sportive du Fenua sur www.sportstahiti.com.

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »