• Va’a – 65 aito sélectionnés pour les Championnats du monde marathon en Australie

    Vendredi 9 août 2019 – Ils seront 65 rameurs (juniors, open hommes et femmes, vétérans) à représenter les couleurs du fenua en Australie pour la deuxième édition des Championnats du monde de va’a Marathon. Pour rappel, lors de la première édition des Championnats du monde les athlètes tahitiens avaient remporté un total de 13 médailles dont 10 en or.

    Coup d’envoi ce dimanche 11 août de la deuxième édition des Championnats du monde de va’a marathon qui se tiendront en Australie sur le plan d’eau de Mooloolaba, sur la Sunshine Coast. 65 rameurs tahitiens, des juniors aux vétérans en passant par les open hommes et femmes, prendront part à cette compétition dans 28 catégories en V1 et V6.

    En séniors femmes, le club de Teva de Philippe Bernadino défendra son titre acquis en 2017 à Taaone. Les coéquipières de Vaimiti Maoni avaient alors devancé un équipage australien et californien.

    Chez les séniors hommes le club de Shell Va’a, ultra dominateur sur toutes les courses à Tahiti depuis le début de l’année, sera également présent en Australie pour défendre son titre de champion du monde. En 2017 le club de Fare Ute s’était alors imposé devant une équipe californienne et la Nouvelle-Calédonie avait complété le podium.

    En V1 Kévin Céran-Jérusalémy et Hinatea Bernadino tenteront eux-aussi de conserver leurs titres de champions du monde longue distance.

    Le froid principal handicap des Tahitiens ?

    Sur la Sunshine Coast nos aito seront opposés à 22 nations. Parmi elles la Nouvelle-Zélande et son champion Tupuria King. Les Kiwis avaient notamment fini deuxième au classement des médailles en 2017 derrière Tahiti avec 12 médailles dont 4 en or. L’Australie, pays hôte de ces Championnats du monde de va’a marathon, sera également à surveiller de près (6 médailles dont 2 d’or en 2017).

    Les rameurs tahitiens devront lutter contre des conditions climatiques assez rudes. Les températures prévues varient entre 6 et 12 degrés à cette période de l’année au nord-est de l’Australie. La Fédération tahitienne de va’a (FTV) a pris en compte ce paramètre et a prévu des hauts en lycra manches longues, des leggings, des chaussons de pêche, un bonnet et des survêtements pour préserver nos athlètes du froid.

    Rendez-vous ce dimanche 11 août pour le départ des premières courses avec au programme notamment les courses V1 en junior et en open femme.

    La liste des 65 rameurs tahitiens sélectionnés

    Suivez les performances de nos aito à l’international sur www.sportstahiti.com.

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »