Badminton « Oceania 2016 » : Une première médaille historique pour Tahiti

Vues

Comme nous vous l’annoncions dans notre précédent article, le badminton tahitien pouvait décrocher sa première médaille lors d’une compétition internationale, les « Oceania Mixed Team Championship« . C’est ce que les protégés de Léo Cucuel ont réalisé à Auckland en Nouvelle Zélande grâce à sa victoire face à nos homologues taratoni, cette délégation de badistes entre dans l’histoire du badminton polynésien en récoltant la première médaille de bronze pour Tahiti.

Ce Mercredi 17 février au X-TRM North Harbour Badminton Centre, avaient lieu les Oceania Mixed Team Championship. Qualifiés pour la poule finale grâce à ses victoires face à Tonga 4 à 1 et Guam 5 à 0. Les tahitiens se retrouvaient opposés à la Nouvelle Zélande, l’Autralie et la Nouvelle Calédonie.

Même si il n’y avait aucune chance face au nézolandais et australiens, l’objectif principal de la sélection tahitienne était de décrocher la médaille de bronze ! Une victoire face aux calédoniens qui avaient battu Tahiti en match de poule permettrait d’entrée dans l’histoire…

Défait logiquement 5 à 0 face à la Nouvelle Zélande et l’Australie, Tahiti misait le tout pour le tout face à la Nouvelle Calédonie dans une ultime rencontre qui allait être à sens unique pour les tahitiens qui vont l’emporter 5 à 0. Une première défaite pour les calédoniens face aux tahitiens…

A l’issue du tournoi, heureux, Léo Cucuel nous livrait ses impressions sur cette performance : « La différence c’est que nous avons été capable de hausser notre niveau de jeu pour cette rencontre. Nous avions perdu contre eux en poule mais nous avions joué stratégique en n’alignant pas l’équipe type. Je pense que la composition d’équipe les a surpris. Il faut dire aussi que toute la pression étaient sur leurs épaules car ils n’avaient jamais perdu contre Tahiti. Tout l’effectif a répondu présent et nous sommes vraiment fiers de cette victoire ! Nous pensons à toutes les personnes, joueurs ou officiels, qui ont fait avancer le badminton tahitien depuis la création de la fédération en 2006. »

Les résultats face aux calédoniens :

Le classement final :

Au classement final, c’est l’Autarcie qui remporte ce tournoi après avoir battu la Nouvelle-Zélande 3 à 2.

L’équipe de sportstahiti.com félicite la performance des badistes polynésiens pour cette première médaille sur le plan océanien pour Tahiti.

Suivez l’actualité de nos Aito à l’international sur www.sportstahiti.com.

l'auteurPN

Laisser un commentaire