• Trophées du sport 2021 : Le concours commence mercredi

    Lundi 4 Janvier 2021 – La 7ème édition des Trophées du sport débute cette semaine et se terminera le 28 janvier. Le public pourra voter par SMS et par facebook pour son sportif préféré à partir du mercredi 6 jusqu’au dimanche 24 janvier et remporter de nombreux lots offerts par les partenaires du concours. Le reste des prix sera déterminé par un jury composé à 100% de journalistes sportifs.

    La conférence de presse de la 7ème édition des Trophées du sport est prévue ce mardi 5 janvier au Café Maeva à 10H. L’événement est prévu du 6 au 28 janvier mais il ne sera possible de voter que jusqu’au 24. Les Trophées du sport, conçus en 2015 par Simoné Forges Davanzati, gérant de Local Vision, entreprise œuvrant dans le domaine de la communication, consistent à décerner des trophées aux athlètes polynésiens qui se sont illustrés lors de l’année écoulée.

    L’organisation a pris cette année un virage avec la sortie plusieurs partenaires et l’arrivée d’autres. En raison de la crise sanitaire, il n’a pas été possible d’envisager une remise des prix face au public comme lors des dernières éditions. La remise des prix sera proposée sous format live web. « Il a fallu s’adapter et je peux dire que cela a stimulé notre créativité car de belles nouveautés devraient ravir le public, on dévoilera cela lors de la conférence de presse » nous a dit l’organisateur.

    Comme chaque année, le public pourra élire son sportif préféré. Les 12 nominés seront dévoilés ce mardi, avec le détail des catégories et des nouveaux prix proposés. Les portraits des 12 candidats individuels seront diffusés dans les médias tout au long du concours : ils comporteront des écrits, des photos et des vidéos. Les autres catégories seront également médiatisées.

    Parole à Simoné Forges Davanzati :

    Pourquoi avoir maintenu l’événement malgré la pandémie ?

    « Par chance, quelques très bons résultats ont été obtenus par nos sportifs polynésiens lors du premier trimestre 2020 puis entre les deux premières vagues Covid en métropole, c’est ce qui m’a poussé à maintenir l’événement en m’adaptant. Le gros du concours se passe à travers les médias et je pense que c’est pour cela que j’ai pu obtenir le soutien de pas moins de 22 sponsors et partenaires. Pour la remise des prix en live web, on verra quelles seront les préconisations sanitaires et on s’y conformera à la lettre car nous prenons ce sujet bien évidemment très au sérieux. »

    Quelles sont les nouveautés cette année ?

    « La première nouveauté est la présence d’un jury composé à 100% de journalistes sportifs. Cela nous a permis de ratisser plus large au niveau des candidats. Cela reste perfectible, il ne faut pas oublier que cela reste un jeu. Pour moi, il s’agit surtout de mettre en avant des valeurs. Le concept de base n’a pas changé mais des petites améliorations sont apportées dans les critères chaque année pour correspondre à ce qu’il s’est passé dans l’année. J’espère créer une communauté importante autour de la page facebook du concours qui vient d’être crée, ainsi des propositions de candidats pourront être faites par tous. »

    La composition du jury :

    Jean-Marc Monnier, Pure Nena, Oriano Tefau, Vaitiare Pereyre et Simoné Forges Davanzati.

    Les dates à retenir :

    • Conférence de presse : mardi 5 janvier
    • Présentation des candidats et ouverture des votes sur facebook et SMS : mercredi 6 janvier
    • Fin des votes : dimanche 24 janvier
    • Remise des prix : Jeudi 28 janvier

    Les critères des Trophées du sport 2021 :

    En premier lieu, les athlètes sont sélectionnés selon la qualité de leurs performances ou de leur niveau de performance sur l’année 2020 par ordre de priorité : international, régional puis local. Le jury, composé de journalistes sportifs, prend en compte également le degré de concurrence (le nombre de licenciés dans une discipline, le nombre de participants dans la compétition, dans la catégorie) ainsi que la difficulté de la discipline et la catégorie sportive en elle-même (professionnel ou amateur, sénior ou vétéran etc…)

    En deuxième lieu, le jury tient compte de l’attitude du sportif, de sa tendance à la professionnalisation (préparation, mode de vie), de sa propension à être un ambassadeur des valeurs positives du sport et de la Polynésie française et de sa popularité.

    En dernier lieu, si possible, le jury tient compte d’un certain équilibre dans la sélection globale selon les disciplines (surf/va’a/arts martiaux/sports de balle) quand il y a des ballotages.

    Pour conclure, le but du concours est de promouvoir les sportifs polynésiens. En cas de ballottage (performances ou niveaux de performance proches), un athlète qui n’a jamais été nommé sera préféré à un athlète qui a déjà été nommé.

    L’actualité sportive au Fenua c’est sur www.sportstahiti.com.

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »