• Triathlon : La saison a été lancée à Punui

    Mardi 21 Mars 2017 – ça a bougé sur la commune de Tairapu ouest ce dimanche 19 Mars. C’est à la marina de Punui, sous un soleil de plomb que s’est déroulé le 1er triathlon de la saison. La Fédération Tahitienne de Triathlon et le fei pi tri, ont conjointement organisé cet événement qui a attiré un grand nombre d’athlètes.  Au programme de cette matinée, 3 épreuves : 2 triathlons pour les enfants, le triathlon XS pour les moins entraînés et pour les plus aguerris, l’épreuve phare, le triathlon M.

    Sur le M en individuel, après 1500 mètres de natation, 40km de vélo et 10km de course c’est finalement Cédric Tourneur qui franchi l’arrivée en premier suivi par Teva Poulain. Ils affichent respectivement, un temps de 2:08:05 et 2:09:21.

    Cédric Tourneur, 1er Triathlète M

    C’est la première fois que je gagne un M  en Polynésie, je suis super content parce que j’ai nagé comme je nage d’habitude … c’est à dire que je sors loin derrière. A vélo j’essaie de revenir petit à petit, il y avait 2/3 bons rouleurs, donc c’était sympa ! il n’y avait pas de vent, la route est super de ce côté là et puis il y avait une petite côte pour faire la différence. Petit à petit, je voyais que je ne perdais pas de temps, donc je revenais un petit peu. La course à pied c’est mon point fort, je ne connaissais pas Teva Poulain, je ne savais pas ce qu’il valait à pied. Il court bien mais j’ai vu lorsque je le croisais qu’il était un peu plus lent que moi.

    Sur la même course, c’est un non licencié de la presqu’île qui a complété le podium, Lintz Nuumoe termine la course en 2:20:30.

    Aujourd’hui, je ne savais pas où j’étais comme c’est ma première course. Je suis plus venu pour m’affûter pour partir à la X-terra… voir un peu les problèmes que je pourrai rencontrer. ça s’est bien passé, content de ma troisième place et j’espère que l’année sera bonne pour moi »

    Chez les femmes, c’est Gwenaelle Rauby qui se démarque et reste  en tête sur quasiment toute la course.

    C’était mon premier triathlon et c’était bien ! Le vélo c’était dure pour moi, c’est pas mon truc mais c’était sympa, on s’est bien amusé, c’était bien organisé, c’était vraiment chouette ! Je suis sortie première en natation, à vélo  il y en a une qui m’a rattrapé et quand j’ai posé mon vélo, j’étais tellement contente de le poser qu’en course à pied j’ai pris du plaisir et j’ai pu rattraper celle qui m’a doublé à vélo. »

    Sur le M toujours mais en relais cette fois, c’est une équipe du CNP composée d’Aline Tavernier, de Franck Digonnet et de Mikael Canevet qui fini premier en 2:07:39.

    Les autres épreuves proposées sur cette journée ont elles aussi connu leur succès. Les plus jeunes se sont prêtés aux joies du triathlon, encouragés par des parents fiers des exploits de leur progéniture.

    Comme de nombreux enfants, la petite Marianne s’est essayée à son premier triathlon.

    On peux noter aussi que pour la première fois dans l’histoire du triathlon Polynésien, les athlètes étaient équipés de bracelet électronique pour prendre les temps.

    Rendez vous sur la page Facebook de Fei Pi triathlon pour les résultats de cette journée.

    Retrouvez l’ensemble de l’actualité sportive du fenua sur www.sportstahiti.com.

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »