• Triathlon : un podium à la coupe de France jeunes pour Raphaël Armour-Lazzari

    raphaël

    Les années se suivent et se ressemblent sur cette dernière épreuve de la saison de triathlon en France pour le triathlète du VCT et d’ATN. C’est une nouvelle fois sur la troisième marche du podium que Raphaël est monté à l’issue de cette compétition par équipe. Il espérait mieux cette année car il aurait pu s’aligner avec l’équipe championne du monde scolaire sacrée en juin au Brésil. Mais la vérité de juin n’est pas celle de l’automne et en ce premier jour d’octobre c’est au sein d’une équipe remaniée qu’il s’est présenté au départ de la coupe de France jeunes organisée à l’Aiguillon-sur-mer en Vendée. Il s’agit d’une épreuve en relais mixte où chaque concurrent effectue un triathlon sur la distance XS avant de passer le relais.

    Du vent et de la pluie accompagnaient les triathlètes sur cette épreuve. Rien d’étonnant en cette saison sur la côte atlantique française. Raphaël reçoit son relais dans un petit groupe de 4 loin derrière l’équipe de tête. Dans ce groupe de chasse, il y aura donc deux perdants : ceux qui ne monteront pas sur le podium. A l’issue de la natation, ce petit groupe reste formé. Après quelques tours de pédales, le concurrent du club de Poissy refuse de prendre part aux relais. Raphaël décide de lever le pied à son tour. Malheureusement habitué de ce genre de situation, il devient économe de ses efforts sur le vélo quand l’entente n’est pas parfaite et qu’il n’y a pas de gros risque de voir revenir un groupe de l’arrière.

    La décision se fera donc sur la course à pied. Dans l’emballage finale, le manque de fraîcheur en cette fin de saison chargée pour Raphaël se fait sentir. Il ne peut que laisser partir le concurrent du club de Marseille mais assure l’essentiel en prenant une petite marge sur les deux autres coureurs pour ravir la dernière place sur le podium.

    La saison de triathlon se termine pour Raphaël. Après une période de repos suivie d’une période de reprise du travail foncier, c’est la saison de course à pied qui débutera. Raphaël a en point de mire les jeux du Pacifique où il aimerait bien doubler triathlon et 5 000m. Il tentera sous les couleurs de l’AS Aorai et grâce aux conseils de Léo Brinckfield d’élever son niveau sur le 5 000m afin de pouvoir être un représentant crédible sur cette distance pour le Fenua.

    Lazzari Laurent Napoléon

    Suivez les performances de nos aito à l’international sur www.sportstahiti.com.

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »