• Triathlon : Frédéric Tête dans le top 10 au Distance Olympique de Coronado en Californie

    Ce dimanche, le aito Frédéric Tête a encore fait un superbe résultat au triathlon Distance Olympique de Coronado en Californie. Il finit dans le top 10, premier français et premier de sa catégorie en +40 ans. Avec un parcours de 1500m de natation en mer, 43Kms de vélo sur une route sans difficulté excepté le vent et très peu de passages de ponts, puis 10kms de course à pied également sur le plat. Retour avec lui sur cette aventure :

    © Frédéric Tête

    « Il s’agissait de mon premier triathlon de la saison après avoir centré mon entraînement davantage sur la course à pied depuis plusieurs semaines afin de préparer quelques semi marathons. Du coup, je m’attendais à ce que la partie vélo soit un peu délicate et elle l’a été puisque j’ai perdu 8 places pendant cette discipline!

    Le départ est donné à 6h45 au moment du lever du soleil, et la température extérieure est à seulement 10 degrés !! Dans ce genre de conditions, je ne m’échauffe pas dans l’eau avant le départ, je me contente de quelques tours de parking en vélo dans le noir car il fait nuit et quelques mouvements de bras.

    © Frédéric Tête

    La combinaison Néoprène est bien sûr de rigueur mais malgré tout je dois faire mes premiers mouvements de natation en accéléré pour pouvoir me réchauffer. Je me retrouve assez rapidement en tête de course et mon objectif sera de sortir de l’eau avec le plus d’avance possible sur les autres concurrents. Cette épreuve se déroule sans encombre et je peux rejoindre le parc à vélo après une longue transition. Je commence donc la deuxième épreuve en tête.

    C’est au 6ème kilomètre que je vois le premier concurrent me doubler, avec un rythme beaucoup trop élevé pour que je puisse m’accrocher ! Hélas ceci va se reproduire à plusieurs reprises durant les 40 kilomètres de cette discipline! Je pose le vélo en 9ème position, talonné par d’autres concurrents.

    Au départ de la course à pied je peux distinguer un groupe de 3 coureurs assez loin devant. Comme mes sensations sont bonnes dans cette discipline, je me fixe comme objectif d’essayer d’aller reprendre quelques places. Hélas mes adversaires ne fléchissent pas et je mets 8 kilomètres pour doubler un concurrent ! Il me reste 2 kms pour rattraper un deuxième, quelques dizaines de mètres devant moi. Je me rapproche mais n’arrive pas à revenir à sa hauteur avant la ligne d’arrivée ! De plus, le concurrent que j’avais doublé me passe à nouveau à quelques mètres de la ligne! Conclusion je garde ma 9ème place malgré mes efforts en course à pied! Je termine donc un peu déçu de ma prestation en vélo, mais bien sûr motivé pour accentuer mon entraînement dans cette discipline ! »

    Suivez les performances de nos aito à l’international sur www.sportstahiti.com.

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »