• Triathlon : Frédéric Tête 2ème au triathlon de Chula Vista

    Vendredi 17 Août 2018 –  Frédéric Tête a participé dimanche dernier au triathlon distance olympique de Chula Vista, au Sud de la Californie, à quelques kilomètres de la frontière mexicaine. Les distances étaient légèrement différentes des standards habituels puisqu’il s’agissait de 1000m de natation, 46 kilomètres de vélo, et 10 kilomètres de course à pied.

    Actuellement, il fait très chaud en ce moment dans la région et la température de l’eau est suffisamment élevée pour que le port de la combinaison soit interdit. Comme souvent aux États-Unis, le nombre de participants est important et impose à l’organisation des départs par vague toutes les 5 minutes.

    Frédéric Tête revient sur sa course :

    Je pars donc avec les concurrents de 45 à 54 ans. Je prends un départ rapide pour prendre la tête puis je constate que mes sensations du jour sont bonnes donc je peux garder un bon rythme sur toute la distance. Au bout de quelques centaines de mètres, je commence à rattraper les participants de la vague précédente et cela m’oblige à slalomer entre les triathlètes dont la natation n’est pas la spécialité ! Je sors de l’eau après un peu plus de 11 minutes d’effort. La distance en vélo est de 46 kilomètres, ce qui est supérieur à la norme sur ce genre de triathlon. Malgré tout je suis bien installé sur mon nouveau vélo de contre-la-montre et les kilomètres paraissent défiler rapidement car le tracé est rythmé par des virages, des montées et des descentes. Je ne me fais pas rattraper mais je continue toujours à chercher à accélérer car je sais que mes adversaires directs pour le classement général final sont partis dans d’autres vagues. Je pose le vélo après 1h15 d’efforts et j’entame la dernière épreuve prudemment car la chaleur commence à peser lourd. Je suis encore seul face au chrono et j’essaie donc de relancer sans cesse. Hélas la température est élevée et m’alourdit les jambes. Je tiens autant que possible une allure soutenue jusqu’au bout des 10 kilomètres et je franchis la ligne d’arrivée épuisé par la chaleur, mais satisfait de mon temps de 2h03′, et également de ma 2ème place au classement général, à une minute du leader, un athlète brésilien de 39 ans qui était parti dans une autre vague. Cette épreuve se situe à un mois des championnats du Monde de triathlon qui se dérouleront à Gold Coast en Australie mi-septembre, et elle me permet d’affiner ma préparation finale. Je suis confiant et impatient d’être le jour J!

    Suivez l’actualité de nos Aito à l’international sur www.sportstahiti.com.

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »