• Tennis « jeunes » : Des vicoires malgré l’intoxication alimentaire

    Après la chaleur, la pluie et l’humidité….l’empoisonnement alimentaire ! Pour cette 4ème, le Vanuatu TVL U16 Régional Championships connaît de nombreuses péripéties donnant ainsi du fil à retordre au comité organisateur qui doit jongler avec tous ces aléas.

    Près d’une trentaine de jeunes, dont deux tahitiens, ont été pris de nausées et de maux de ventre durant la nuit de mercredi à jeudi, la faute sans doute à un plat local à base de lait de coco qui a dû tourner. Plat consommé par la majorité des jeunes la veille lors de la soirée culturelle. Tout cela a évidemment impacté la programmation des matches de la journée avec près d’une quinzaine de matches reportés ou annulés.

    Chez les tahitiens, Heimanarii LAISAN et Vaitea MOLINIER ont été touchés par cette intoxication alimentaire. Ils ont néanmoins fait preuve de courage et joué tous leurs matches programmés. Contrairement à la majorité des participants malade qui eux sont rentrés a l’hôtel. Cela a d’ailleurs été salué par les organisateurs.

    Comme à chaque fois depuis deux jours la pluie s’est invitée, ce qui a valu une interruption des matches pendant une heure trente.

    12 matches et autant de victoires pour les tahitiens

    Heimanarii LAISAN a joué 3 matches, un en U14 contre le fijien Kapadia (4/0-4/2) et deux en U16 face à l’australien James CLARK, 16 ans, pour une victoire 4/2-4/1 et contre le fijien Gopal (4/0-4/1). Heimanarii finit deuxième de sa poule en U16, c’est malheureusement insuffisant pour se qualifier pour les demi finales de cette catégorie. Il est toujours en course en U14 où il lui reste encore un match à jouer, s’il remporte ce dernier il se qualifiera pour les demies.

    Vaitea MOLINIER, le benjamin du groupe, aussi du virus, a eu beaucoup de mérite aujourd’hui. En effet, sur les cinq matches initialement programmés, deux ont été reportés, il en a donc joué 3, un en U12 contre le fidjien Fotofili (4/0-4/0) et 2 en U14. Dans cette dernière catégorie, il affrontait de bons adversaires le vanuatais Marlin Hannam et le solomonais Selwyn Lam tous deux plus grands et plus puissants que lui, mais Vaitea a été plus malin et a fait parler sa science du jeu en remportant les points importants. Il gagne ces deux matches sur le même score de 4/1-4/3.

    Jeremy GUINES a disputé quatre matches, il s’est facilité la tâche en étant appliqué et concentré à chaque match ne perdant que 3 jeux au total. Victoire en U12 face à Niko Matulic de Fiji (4/0-4/1) et carton plein en U14 contre Joe Maxson des Salomons (4/1-4/0), le calédonien Joakim Mana (4/1-4/0) et le vanuatais Claude Kalfabun (4/0-4/0). Jeremy est resté invaincu en U14 et termine à la première place de sa poule, il valide donc son ticket pour les demi finales de la catégorie.

    Aikau KWONG avait deux matches à jouer aujourd’hui. En U16 Aikau, finit à une place honorable, il se classe troisième derrière les intouchables Cédric Umako de caledonie et Tabera Bonteman de Kiribati, adversaires plus âgés et largement supérieurs.
    Les prestations de Aikau représentent une grande satisfaction tant il progresse matches après matches et ce, sur tous les plans: technique, tactique et mental.

    Rendez vous demain à partir de 8h sur les courts du Cercle sportif de Port Vila pour les derniers matches de poule et les premières demi finales.

    Suivez les résultats de nos jeunes tennismen sur www.sportstahiti.com.

    KK

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »