• Tennis : Jérémy Guines retrouve les meilleurs jeunes du Pacifique à Nouméa

    Jérémy Guines

    Jérémy Guines, 15 ans, a intégré fin juin la délégation de Tennis du Pacifique pour 3 mois de tournois internationaux. Le jeune champion de Polynésie, pensionnaire du Chonwa Club, a été invité à participer à plusieurs tournois ITF de Grade 5, de juin à août 2017. SportsTahiti.com l’a rencontré à Nouméa, où il s’est arrêté pour 2 semaines de compétition.

    Ia ora na Jérémy, comment se sont déroulées tes 2 compétitions ici à Nouméa ?

    Là je suis venu avec la délégation du Pacifique pour participer tout d’abord à l’ITF Junior (Tournoi de la Fédération Internationale de Tennis) qui se faisait du 6 au 11 juin, puis j’ai enchainé avec l’Open BNP Paribas Junior du 12 au 17 juin. Ce sont des tournois en simple et double qui réunissent d’excellents athlètes internationaux.

    Jérémy Guines
    Jérémy Guines avec Carol Lee, l’une des meilleures féminines originaire de Saipan.

    Bon je sors assez rapidement des deux tournois, j’aurais pu faire mieux. Je suis un peu déçu. Après je tombe directement sur des têtes de séries. Lors de l’ITF, en simple je suis éliminé par celui qui gagnera le tournoi, le coréen Hyeonsu Choi. Il m’élimine en 2 sets, 6-3 / 6-4. Puis en double, on perd avec mon partenaire de Saipan, Robert Schorr en 2 sets 0-6 / 5-7,  contre des américains.

    La deuxième semaine, lors de l’Open BNP Paribas je tombe sur le néo-zélandais Isaac Becroft, qui lui était finaliste du tournoi précédent. C’est lui qui s’est incliné en finale face au coréen. Et ce même Isaac Becroft, avec son partenaire, m’élimine aussi en double 6-3 / 6-4. Je faisais équipe avec le néo Adrian Christoff Lagman. Bon, on dit toujours qu’il ne faut pas regretter ses matchs, mais je regrette un peu quand même !

    Là tu es parti pour 3 mois dans tout le Pacifique ?

    Oui. J’ai raté quelques semaines d’école pour pouvoir intégrer la délégation du Pacifique, mais ce n’est pas trop grave, j’ai pris mes dispositions pour rattraper les cours. Et maintenant ce sont les vacances jusqu’en Août. Nous sommes depuis 2 semaines sur Nouméa, ensuite nous repartirons sur Fidji.

    Jérémy Guines
    Sur les courts du Ouen Toro à Nouméa.

    C’est la première fois que tu participes à des tournois internationaux ?

    Non, j’ai déjà participé à pas mal de tournois notamment à Fidji, en Australie ou encore en Nouvelle-Zélande… Mais le plus important pour moi est avant tout de m’amuser, de montrer mon tennis, et essayer d’engranger un maximum de points ITF.

    Comment trouves tu le niveau du tennis polynésien par rapport à l’extérieur ?

    Le niveau du tennis polynésien est pas mal, mais le niveau international reste quand même un cran au dessus. Les joueurs en face sont meilleurs, et c’est en les affrontant justement que l’on va progresser.

    As tu un athlète qui t’inspire ?

    Le joueur de Tennis qui me fait rêver c’est Roger Federer, c’est sur ! Bon il n’a pas participé à Roland Garros, mais c’est tant mieux, parce que pour le coup j’étais pour Nadal. Et il a gagné sa décima !

    Enfin Jérémy, quel serait ton conseil pour les sportifs polynésiens ?

    C’est qu’il faut toujours se donner au maximum dans ce que vous faîtes, et croire en vos rêves !

    Suivez l’ensemble de nos Aito à l’international sur www.sportstahiti.com.

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »