• Tennis : Heve Kelley vers une carrière professionnelle…

    Heve Kelley, 18 ans, champion de Polynésie senior, s’est envolé vers la Nouvelle-Zélande ce week-end pour une année de sport-étude. Son objectif : devenir le premier professionnel polynésien en tennis. Sportstahiti l’a rencontré juste avant son départ…

    IMG_3860

    Le tennis est une histoire de famille chez les Kelley. Hiro, le papa, travaille dans le tourisme et est un ancien champion de tennis. Hotu, le grand frère, a été plusieurs fois champion de Polynésie dans toutes les catégories de jeunes il y a quelques années. Aujourd’hui, c’est Heve (1m92) qui compte aller encore plus loin en faisant de son sport son métier. Peut-être que plus tard, ce sera au tour du dernier de la famille, Hiva.

    Heve entouré de sa famille (son papa Hiro et ses frères Hotu et Hiva) et son entraîneur
    Heve entouré de sa famille (son papa Hiro et ses frères Hotu et Hiva) et son entraîneur

    En attendant, Heve Kelley doit intégrer la Saint Kentigern School en Nouvelle-Zélande, un tremplin dans l’optique de se faire détecter par des universités américaines, considérées comme des anti-chambres pour une carrière sportive. L’année scolaire de Heve au sein de cette école privée néo-zélandaise s’élève à 50 000 dollars NZ (3,7 millions CFP) dont 50 % seront pris en charge par une bourse. Pour cette première année, les parents ont dû mettre la main à la poche pour soutenir leur progéniture. Air Tahiti Nui a aussi officialisé le statut d’ambassadeur du jeune athlète qui lui permet de bénéficier de sept voyages à l’année.

    IMG_3951

    « C’est en 2012 que je me suis dit que c’était possible de devenir professionnel, nous confie Heve. Je gagnais ici mais je pensais que le niveau ailleurs était très élevé et puis quand j’ai commencé à faire des tournois en Australie et en Nouvelle-Zélande, à atteindre les quarts et les demies, je me suis dit que c’était possible et qu’il fallait que je croie en moi. »

    Hiro Kelley aux côtés de son fils cadet Heve
    Hiro Kelley aux côtés de son fils cadet Heve

    Nicolas Guibal, l’entraîneur de Heve Kelley pense que son protégé a les qualités pour augmenter encore plus son niveau de jeu : « J’ai commencé à l’entraîner à l’âge de 7 ans, dans la foulée de son grand frère, lors de petits stages à Moorea, à Pao Pao. Un an et demi après il a commencé à faire de la compétition et il s’est avéré que c’est un gagneur ! » Heve Kelley a remporté tous les titres de champion de Polynésie de tennis, dans toutes les catégories d’âge depuis ses 11 ans et en juin 2015, il remporte son premier titre de champion de Polynésie Adultes en 2ème série. Il avait déjà été surclassé les deux années précédentes dans le but de « l’endurcir », alors qu’il était encore junior.

    IMG_3912

    « Sa principale force, c’est son coup droit, peut-être le plus rapide en Polynésie, nous dit son entraîneur. Sa grande taille aussi lui permet d’avoir un grand abattage. Son revers n’est pas si mal que cela : il a un tennis de fond de court sans réelle faille, le seul défaut qu’on peut lui trouver, c’est au niveau de ses montées au filet où il faut qu’il progresse encore. Mais ce qui est bien avec Heve, c’est qu’il a une grosse marge de progression. »

    IMG_3983

    A Saint Kentigern School, Heve Kelley rejoint Gilles de Gouy, ancien champion de Polynésie de Tennis et responsable de l’école. Sportstahiti souhaite le meilleur à notre jeune champion.

    Toute l’actualité sportive du Fenua sur www.sportstahiti.com.

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »