• Surf : Teiki Richmond, Teva Teuira et Augustin Monbrison remportent la Hanaiapa Cup

    ©LeonieMoarii

    Lundi 11 janvier 2020 – La première compétition de surf de 2021 se déroulait du côté de la Terre des Hommes, à Hiva Oa. L’association sportive Kaohanui surf Club (KNSC) pour ses 18 ans a organisé une journée sportive où se sont affrontés treize aito lors de la Hanaiapa Cup.
    Répartis en trois catégories, surf, longboard et bodyboard, les surfeurs se sont livrés un combat acharné. La victoire est revenue à Teiki Richmond en surf, Teva Teuira en longboard et Augustin Monbrison en bodyboard.
    La seule femme qui a pris part à la compétition était Léonie Moarii et elle concourait en catégorie LongBoard. Originaire de Papenoo, elle s’est installée depuis plusieurs années à Hiva Oa. De son côté, Teiki Richmond, fondateur de l’association et vainqueur du jour confiait à nos confrères de Tahiti Infos :
    « J’ai fondé le Kaoha Nui Surf Club (KNSC) en 2003, avec quelques amis qui sont toujours autour de moi. Le club a fêté ses 18 ans ce dimanche, et nous étions tous sur le spot de Hanaiapa pour souffler ses bougies. La Hanaiapa Cup est un rendez-vous annuel très attendu par nos surfeurs. En effet, cette vague est magique lorsqu’elle décide de se dévoiler, et certains surfeurs se déplacent même de Fatuhiva pour venir la dompter.  L’an passé, nous avons eu l’honneur d’accueillir Ariihoe Tefaafana qui, à ses frais, est venu nous rendre visite et participer à nos compétitions, inscrites au calendrier fédéral.

    Nous comptons sur la participation de 13 sportifs, âgés de 16 à 61 ans, qui s’inscrivent généralement dans 3 catégories : Surf Open, Bodyboard et Longboard.  Nous pouvons compter sur l’appui de la Fédération tahitienne de surf qui nous aide à l’organisation de chaque compétition, ainsi que sur de fidèles partenaires et la commune de Hiva Oa. Nos bénévoles sont bien sûr à féliciter et à remercier, tout comme les juges, les surfeurs qui mettent toujours la main à la pâte à chaque rendez-vous. La promotion de notre discipline reste un crédo, avec des valeurs de respect et de préservation de notre océan et de nos littoraux.  La jeunesse a une place prépondérante au sein du club. Nous voyons au fil des années que le niveau des jeunes en compétition monte.»

    Les résultats des 3 catégories :

    Surf
    1- Teiki Richmond
    2- Titouan Rocher
    3- Augustin Monbrison ; Teiki TeuiraLongboard
    1- Teva Teuira
    2- Marvin Mercier
    3- Horst Tahi ; Vetea KaimukoBodyboard
    1- Augustin Monbrison
    2- Naiki Teuira
    3- Horst Tahi ; Tuhipahu Kaimuko

    Suivez le sport du Fenua sur www.sportstahiti.com.

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »