• Surf – « Billabong Pro Tahiti » : Hira Teriinatoofa et Bruno Santos qualifiés pour le main event

    Les Trials se sont terminées ce dimanche 14 Aout 2016 sur le spot mythique de Teahupo’o. Surprise cette année, il n’y avait aucun Tahitien en demi finale. C’est Hira Teriinatoofa qui a fait le meilleur résultat. Il est le seul à s’être hissé jusqu’en quarts de finale, il s’assure donc une place au Main Event. Il y sera accompagné du vainqueur des trials, Bruno Santos.

    On peut dire la journée n’a pas démarré du bon pied pour Hira Teriinatoofa. C’est à cet endroit que le Aito s’est blessé dès le premier tour aujourd’hui dans la passe de Hava’e. « Ce n’est pas ça qui va m’arrêter » a-t-il pourtant lâché en fin de compétition. Il réalisé le meilleur résultat local en allant seul jusqu’en quarts de finale. Le meilleur Tahitien se qualifie automatiquement pour le Billabong Pro Tahiti, Hira a donc son ticket et rejoindra Michel Bourez à partir du 19 août.

    Hira s’est fait éliminer par le finaliste, Nathan Hedge. L’australien n’en est pas à son coup d’essai. L’an passé, il avait atteint les quarts de finale, mais s’était fait éliminer par Steven Pierson et les deux années précédentes, il s’était procuré une « Wild Card ».

    Bruno Santos a remporté les Trials, il s’est imposé face à Nathan Hedge. Le Brésilien avait remporté le Billabong Pro 2008 en se qualifiant par les trials. Il participera au Main Event pour la cinquième fois de sa carrière.

    Cette année, seul Hira surfera aux cotés de Michel Bourez lors du Billabong Pro Tahiti 2016. Le dernier résultat de Hira est un quart de finale, il s’est donné pour objectif de refaire pareil au moins. Michel Bourez, lui, sera opposé à Kelly Slater et Matt Banting au premier tour. Un coup de pression qui, espérons-le, ne lui fera pas démarrer lui aussi la compétition du mauvais pied.

    La réaction de Hira Teriinatoofa :

    « Ma journée c’est super bien passée ! Les conditions étaient assez dures. Il fallait être fort dans son choix de vague c’était ça qui faisait la différence. Je me suis rapé le pied sur le récif lors de ma première série, mais j’ai été plus fort que ça. j’étais surpris par le résultat des tahitiens parce que d’habitude tout le monde va plus loin que ça, et souvent on gagne même. Je pense qu’on doit se ressaisir et se « rebooster » on voit que les étrangers commencent à bien marcher sur le spot, Surtout les deux finalistes. ils sont toujours dans le carré final. Ça fait trois fois que Nathan Hedge me bat. En plus, c’est toujours au même endroit. Ça commence à faire beaucoup. Je pense qu’il est plus compétiteur. La prochaine fois, ça ne va pas passer pour lui. »

    IMG_1019

    La réaction de Nathan Hedge :

    « La série était amusante, J’ai choisi une mauvaise vague, mais les vagues étaient parfaites en général, c’est dommage. Je partirai en Europe pour participer à deux QS 6000 et je ferai également un « Prime Event » (QS 10 000) au Portugal. »

    IMG_1020

    La réaction de Bruno Santos :

    « C’était assez dur de surfer contre Nathan. Il a fait de très bons résultats les trois dernières années. On a vraiment un style similaire, lui aussi est goofy. Je pense donc que j’ai vraiment eu de la chance, j’ai eu la meilleure vague de la série, combinée avec un score assez bas. Je suis super excité de faire le Main Event encore cette année. Je vais avoir l’opportunité de surfer contre les meilleurs surfeurs encore. C’est un rêve parce que c’est ma vague préférée. »

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »