• Surf « Billabong pro Tahiti – Day 1 » : Les belles vagues n’étaient pas au rendez-vous!

    Samedi 15 Août, les conditions étaient difficiles pour ce premier jour de compétition malgré une houle du Sud Ouest, des vagues de 2 mètres environ: le spectacle n’était pas au rendez vous a cause du vent onshore.

    A 9h30 la compétition démarre. Parmi les surfeurs du premier Heat cest Kelly Slater qui ouvre le bal. La légende du surf s’impose dans cette première série avec 2 vagues notées 7.83 et 7.27 soit un total de 15.10. Ce sera le score le plus important de la journée.

    Dans la seconde série l’Australien Owen Wright se qualifie sur le fil, avec un total de 11.67 soit quelque point de plus que son compatriote Adrian Buchan qui a obtenu 11.50 et l’américain CJ Hobgood avec 9.67. Mais rien n’est fini pour ces deux riders puisque le deuxième et troisième de chaque série passeront aux repêchages.

    Pour la suite c’est l’espagnol Aritz Aranburu qui se qualifie pour le troisième round avec un score de 13.10 devant le hawaiien Keanu Asing et le brésilien Filipe Toledo.

    Au quatrième Heat, c’est l’australien Julian Wilson qui prend cette fois l’ascendant avec une vague notée 8.33 qui lui vaut un total de 10.66.

    Au tour suivant le Tahitien Taumata Puhetini rentre en scène face au numero 2 actuel l’australien Mick Fanning. Fragilisé par sa blessure à la cheville et les conditions de vagues non optimale, la compétition est difficile pour le triple vainqueur des trials. Taumata ne parvient pas à briller sur le plan d’eau il comptabilise un petit score de 2.44 avec 2 vagues notées 0.63 et 0.70. Ce sera finalement Mick Fanning qui sortira son épingle du jeu avec un total de 12.17.

    Place à la 6ème série de la billabong pro Tahiti et le spartan rentre dans l’arène : Michel Bourez. Face à deux adversaires redoutables des brésiliens, d’un côté le finaliste des trials et ancien vainqueur de la Billabong Pro 2008 , Bruno Santos. Et de l’autre le numéro un actuel Adriano De Souza. Notre professionnel tahitien ne parviendra pas à être au top de sa forme, et obtient un total de 2.44 derrière Adriano De Souza qui fait 3.50. et le vainqueur de ce groupe Bruno Santos arrache un score de 8.67.

    Les heures passent et le temps ne s’améliore pas. Dans les séries 7 et 8 ce sont le Hawaiien Dusty Payne et le Aussie Joel Parkinson qui accèdent directement au troisième round.

    Les conditions se détériorent et la compétition est arrêtée. Demain les organisateurs tenteront de boucler le premier tour en espérant que les vagues soient de meilleures qualités. Mais l’évènement ne pourrait reprendre que Lundi.

    Suivez toute l’actualité sportive du fenua sur www.sportstahiti.com !

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »