• Surf – « ATN Trials » : Taumata Puhetini et Aritz Aranburu qualifiés pour la Billabong pro Tahiti

    Mercredi 9 août 2017 – Les Trials se sont terminés hier avec la victoire de l’Espagnol Aritz Aranburu et la qualification de Taumata Puhetini. Tous les deux ont obtenu leur « wild card » pour la Billabong Pro qui se déroulera entre le 11 et le 22 août.

    19 Tahitiens contre 13 étrangers

    La journée a commencé par les pré-trials avec une légère modification par rapport à ce qui était annoncé il y a quelques semaines : trois étrangers se sont désistés, deux d’entre eux ont été remplacés, mais un surfeur a laissé sa place à un tahitien. Ainsi, Tikanui Smith, qui faisait partie des pré-trialistes, a obtenu son pass pour les trials.

    Des Tahitiens au top !

    On note les performances exceptionnelles de Taumata Puhetini et de Lorenzo Avenenti. Ce dernier s’est hissé jusqu’en quart de finale où il s’est incliné face à Nathan Edge, mutiple vainqueur des Trials et finaliste cette année. Taumata Puhetini, lui, a failli rééditer ses exploits de 2010, 2014 et 2015 où il avait remporté les trials. Mais les conditions ont sans doute joué en sa défaveur. Même si le surfeur est à l’aise dans à peu près toutes les conditions, les vagues de très mauvaises qualité hier n’offraient que très peu de tubes. Le Tahitien s’est tout de même offert une belle troisième place en s’inclinant en demie finale face à Nathan Edge.

    Aritz, meilleur surfeur de la journée

    Ce dernier s’est retrouvé en finale face à un espagnol en très grande forme. Même si les notes des deux surfeurs étaient très serrées, Aritz Aranburu a su jouer de techniques et de priorités pour garder l’ascendant sur son adversaire et remporter son pass pour le « Main Event ».

    Taumata et Aritz rejoindront l’élite du surf mondial, dont Michel Bourez qui, lui, surfera dans l’optique de remonter au classement général provisoire. En milieu de saison, il est pour l’instant 13ème.

    Retrouvez tous les résultats et les comptes rendus sur Sportstahiti.com.

     

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »