• SportsTahiti MAG’ – Taaroa Dubois, « l’objectif du club était de gagner toutes les courses »

    Vendredi 24 Avril 2020 – Taaroa Dubois, 31 ans, attaque sa troisième saison au sein de Shell Va’a, dont il est aujourd’hui une valeur sûre. L’année dernière avec ses coéquipiers et leurs coach David Tepava, ils avaient remporté toutes les courses les plus importantes du calendrier. Pour cette nouvelle saison, l’objectif est évidemment de tout gagner une nouvelle fois. Et sur le plan individuel le aito a confié que le V1 ne faisait plus vraiment parti de ses priorités. « Pour moi cette année c’est plutôt de privilégier le groupe avec les copains de Shell », a indiqué Dubois.

    Taaroa tu attaques ta troisième saison au sein de Shell Va’a. Quand est-ce-que vous avez repris les entrainements ?

    « Oui c’est ma troisième année avec Shell. En plus, de l’aspect sportif où je me sens très bien, professionnellement aussi ça va bien. Je me suis bien familiarisé et c’est que du bonus cette année pour moi. On a repris l’entrainement début février avec le club. La préparation s’est très bien passée. On a repris petit à petit. Et on devrait être prêts pour la première grande course de l’année qui est le Marathon Polynésie la 1ère. Où on compte évidemment gagner encore cette année. »

    Pas de changement dans le groupe. On reste avec la même équipe que la dernière saison ?

    « Non pas de changement dans l’équipe. On repart toujours avec les mêmes copains. Il y a toujours la même ambiance dans le groupe. On suit les mêmes entrainements que les dernières années et que notre coach David Tepava a mis en place. Ça a marché pendant deux ans et il a décidé de reconduire la même chose. On accentue quand même un peu plus sur la technique de rame. »

    Vous avez tout gagné la saison dernière. Et votre coach disait que vous devez monter encore d’un cran cette année parce que justement ça va faire bientôt trois ans que vous travaillez votre coup de rame…

    « C’est vrai que les deux premières années c’était des petits tests. On voit que la technique a pris un peu plus le pas sur l’endurance et la condition physique. Ce qui va faire la différence sur les grandes courses c’est vraiment la technique de rame. »

    Comment tu t’es senti sur la première course de la saison, la Taaroa Race justement ?

    « Je finis 12ème sur la course. J’étais bien parti comme d’habitude dans la remontée vers Papeete. J’étais troisième à ce moment-là. Et puis encore mon défaut c’est le surf. Ce n’est pas trop mon domaine. »

    Au niveau personnel maintenant. Quels sont tes objectifs pour la saison ?

    « Pour moi en individuel ça va venir tout seul. La priorité pour moi cette année c’est plutôt de privilégier le groupe avec les copains de Shell. Après il y a mon travail et ma vie de famille. Le V1 maintenant ça vient en quatrième place. Ce n’est plus trop ma priorité. »

    Donc tu privilégies vraiment cette année les résultats avec ton club de Shell ?

    « L’objectif du club comme chaque année c’est de gagner les courses les plus importantes. Comme je l’ai dit on commence avec le Marathon Polynésie la 1ère. En mai on a un déplacement en France pour la Vendée Va’a. Dès qu’on revient on enchaine avec les grandes courses comme le Tiurai, le Fa’a’ati Moorea. On a tout gagné l’année dernière et on veut encore tout gagner cette saison. »

    Découvrez le SportsTahiti MAG #12 ici

    Retrouvez vos portraits de sportifs préférés sur www.sportstahiti.com

    Heimata Teiho

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »