• SportsTahiti MAG’ : Rent My Bike Tahiti, un concept à découvrir

    Vendredi 28 Septembre 2018 – Encore minoritaire dans le paysage des deux-roues à Tahiti, le vélo à assistance électrique (VAE), appelé aussi vélo électrique, connaît un franc succès au-delà de nos îles. Avec des ventes qui ne cessent d’augmenter depuis ces dernières années partout dans le monde, un jeune et sympathique couple de Pirae a décidé de se lancer dans la location du vélo à assistance électrique. Depuis le 1er avril –et ce n’est pas un poisson…–, Rahea et Mihitua ont ouvert leur société Rent My Bike Tahiti à Pirae. C’est une vingtaine de VAE qui vous y attend avec un choix de vélos sur route et des vélos tout terrain. Les familles ne sont pas oubliées avec des petites remorques adaptables où nos bambins pourront y trouver un certain confort.

    Rahea et Mihitua, un couple sympathique et dynamique à la tête de Rent My Bike Tahiti.

    Rahea, gérante de Rent My Bike Tahiti, nous en dit un peu plus :

    Présente-nous ta société en quelques mots ?

    « Rent My Bike Tahiti est une jeune entreprise de location de vélos à assistance électrique créée depuis 2 mois et dont j’en suis la gérante. Le siège de Rent My Bike Tahiti est situé à Pirae, à notre domicile, dans la rue Tematahi Temarii. »

    Comment l’idée de louer des VAE vous est-elle venue ?

    « Suite à nos différents voyages à l’étranger et en s’apercevant qu’en Polynésie française l’écotourisme et par la même occasion les sports en pleine nature prenaient de l’ampleur. Nous avons eu aussi cette idée car mon chéri Mihitua Tefaatau est un ancien champion de Polynésie de VTT de descente et passionné de vélo. Nous avons constaté qu’il n’y avait pas assez d’activités proposées sur Tahiti à part aller à la mer alors nous nous sommes dit pourquoi pas le VTT à assistance électrique. Le temps de réunir les fonds nécessaires à l’ouverture et à l’investissement des vélos, on a mis presque deux ans. Des concurrents se sont lancés avant nous, mais c’est une très bonne chose, surtout que le soleil brille pour tout le monde. »

    Le VAE, un moyen de découvrir autrement Tahiti et la Polynésie.

    Pourquoi choisir un vélo à assistance électrique plutôt qu’un vélo normal ?

    « Un vélo à assistance électrique permet de profiter du voyage plutôt que de la destination. C’est un moyen de faire du sport tout en douceur en fonction de l’intensité donnée et de pouvoir aller plus loin que d’ordinaire. »

    Quel type de clientèle avez-vous ?

    « Nous avons tout type de client, allant de l’amateur au sportif aguerri. Ce qui est intéressant avec un VAE, c’est qu’il te permet de parcourir des côtes ou des chemins ayant une distance importante et parfois rude sans trop se fatiguer, contrairement à un VTT normal. Cependant, cela reste tout de même sportif. C’est un moyen de transport idéal en mode balade ou pour faire des sorties randonnées nature en famille et entre amis. »

    Les VAE sont un très bon moyen de faire du sport en famille.

    Un dispositif d’aide financière existe en métropole pour l’achat d’un VAE, pensez-vous que cela devrait être étendu ici ?

    « Oui, ce serait intéressant que ce dispositif s’étende sur la Polynésie française. Ce serait un excellent moyen d’inciter la population à faire du sport en alliant plaisir, exercice physique et activité en famille. Cela permettrait également d’ici quelques années de désengorger les routes de Papeete car c’est un moyen de transport économique et surtout écologique. »

    Rent My Bike Tahiti n’hésite pas à sponsoriser des sportifs locaux.

    Sponsorisez-vous certains athlètes ?

    « Nous sponsorisons actuellement Niuhiti Buillard (champion de paddle), Kevin Céran-Jérusalemy (champion de rame), Henri Burns (champion de MMA et élu Meilleur sportif de l’année 2018 de Polynésie), Edwin Teraiharoa (champion de moto cross) et Tupuria King (champion de va’a Nouvelle-Zélande et vice-champion du monde de va’a). Ce sont des sportifs pratiquant une discipline différente de celle du vélo, cependant les VAE sont d’excellents compléments pour leur préparation physique, leur permettant de travailler leur cardio à forte intensité sans se blesser. Nous les soutenons techniquement comme financièrement car ce sont des jeunes sportifs prometteurs qui méritent d’être soutenus tant par l’exemple qu’ils donnent à notre jeunesse polynésienne. Nous avons allié l’image de notre entreprise avec leur valeur écologique et visionnaire de notre Polynésie. »

    Avez-vous d’autres projets ?

    « Oui, bien sûr. Très prochainement nous serons revendeurs d’une marque de vélo (surprise) et allons étendre notre parc de location dans les îles et à l’international. »

    Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait acquérir un VAE ?

    « Ce qu’il faut savoir c’est que l’achat d’un VAE est un investissement. Il y a plusieurs modèles (VTT, vélo de route, tout suspendu, semi-rigide…), différentes marques et équipements, donc il vaut mieux venir directement à Rent My Bike Tahiti en essayer pour pouvoir faire son choix par la suite. »

    Un dernier mot ?

    « Enjoy your ride avec Rent My Bike Tahiti ! »

    Les tarifs :

    Plus d’info sur la page de Rent my Bike

    Retrouvez les meilleurs plans sportifs sur www.sportstahiti.com.

     

    Delano Florh

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »