• SportsTahiti MAG’ : Pratiquer du Jujitsu avec la team Moorea

    Vendredi 1er Juin 2018 – Véritable sport en vogue, le jujitsu brésilien n’en finit plus d’attirer des adeptes. Depuis quelques années déjà, de nombreux champions polynésiens gagnent à l’international s’adjugeant même des titres de champion du monde. Si ce sport a la côte à Tahiti où de nombreux clubs s’y sont installés, Moorea, l’île sœur, n’est pas en reste puisque un club où on y enseigne le jujitsu brésilien mais aussi la lutte, existe depuis 2012. Les « boyz » de Mo’orea ont depuis enchaîné les titres, les ceintures se colorisent à tendre vers le noir et la structure s’organise de mieux en mieux. Sports Tahiti vous propose de mieux connaître la team avec son président Jonathan BIAREZ, médaillé d’or en lutte gréco romaine et beach wrestling 2017.

    Jonathan Biarez, premier en partant de la gauche.

    Présente nous ton club ?

    L’Association «Team Moorea », anciennement dénommée « Brazilian Freestyle Jiujitsu Moorea » a été créée le 29 septembre 2012 par une bande de copains passionnés de sports de combats dont Jody Grosmaire, Les frères ORTH, Vaki Gleizal, Noah Wernsman et moi-même. Il a pour objectif l’enseignement du JJB, de la lutte et des disciplines associées. Le club est passé d’une dizaine de licenciés en 2013 à 86 licenciés en 2018 (dont 44 adultes et 42 enfants). Le club est affilié à la Fédération Polynésienne de lutte et disciplines associées (FPLDA).Depuis 2016, la Team Moorea bénéficie de l’appui et du soutien de Daniel Ray, retraité installé à Moorea et ex-entraineur de l’équipe de France universitaire de lutte. Dernièrement, nous avons aussi établi un partenariat avec Wayne ASHFORD, ceinture noire en jujitsu brésilien.

    Un palmarès qui s’est étoffé depuis la création ?

    Tous les coachs ont gagné des compétitions à l’international. Jody et William ont respectivement remporté la médaille d’or et la médaille d’argent au championnat du Monde de jujitsu brésilien de la fédération SJJIF 2016 (USA). Nos élèves aussi ramènent de beaux titres au club comme lors des derniers Océania de lutte en 2017 où Maraamu GRAND-PITMAN a gagné la médaille d’argent en lutte beach wrestling, Terangi VINKIER a remporté la médaille d’or en lutte libre et la médaille d’argent en Lutte gréco romaine. Rany SOURECH, notre compétitrice féminine, a aussi décroché la Médaille d’or de lutte et beach wrestling. Notre juvénile, Peahi FARCY – TERIIPAIA, a remporté la médaille d’or lors des derniers mondiaux de Jujitsu (pour ne citer qu’eux). Le palmarès du club est bien étoffé et le sera encore plus dans les années à venir.

    Les perspectives 2018 – 2019 ?

    Au titre de l’année 2018, l’association prévoit la réalisation des actions suivantes :
    En faveur du développement du sport pour tous (sport de masse) :
    Projet de développement de la lutte scolaire dans l’ensemble des écoles de la Commune de Moorea-Maiao ;
    Mise en place de créneaux de lutte pour les enfants le mercredi et vendredi après-midi ;
    Stage de JJB/Judo enfants pendant les vacances de février et d’avril 2018 ;
    Formation des policiers municipaux de la Commune de Moorea-Maio au self défense et à la lutte
    Promotion de la lutte et du JJB au profit du public handicapé.

    En faveur de la formation de ses membres et cadres techniques : Formation de 5 cadres techniques (instructeurs) du club au Brevet Fédéral niveau 2 de lutte, mis en place par la FPLDA

    Nous participerons aussi aux Compétitions de JJB locales dont le Championnat de Polynésie en juin 2018 et celles de lutte dont le Championnat de Polynésie en juin 2018. Internationalement, nous participerons aux Océania de lutte à GUAM en mai 2018 et à la Compétition « SJJIF world jiu-jitsu championship » prévue le 26 octobre 2018 à Long Beach, Californie.

    Nous avons aussi un projet d’agrandissement du dojo communal en partenariat avec la Commune de Moorea-Maiao.


    • Cours de JJB Adultes (Hommes et femmes) 2500 frs/mois + 2000 frs d’assurance annuelle + certificat médical
      -Lundi et Vendredi de 18h à 20h
      -Samedi de 09h à 11h (Open Mat)
    • Cours JJB enfants 1500 frs/mois + 2000 frs d’assurance annuelle + certificat médical
      -Mardi, Jeudi de 17h15 à 18h30
      -Samedi de 11h à 12h
    • Cours de Lutte Adultes (Hommes et femmes)
      -Mercredi de 18h à 20h
      la Team Moorea envisage d’ouvrir très bientôt un nouveau créneau horaire pour l’enseignement de la lutte pour les enfants, le mercredi et le vendredi après-midi.
      Encadré :
      Contact : FB Team Moorea ou 87 34 77 00 – 87 79 82 99

    Wayne Ashford au centre

    Wayne ASHFORD : Wayne ASHFORD, 25 ans, est ceinture noire de Jujitsu issu de l’école Cobrinha. Proche de Henri BURNS et William AHNE, il accueille les compétiteurs de la team Moorea en Californie chaque année lorsqu’elle participe à la Compétition « SJJIF world jiu-jitsu championship ». Il encadre actuellement les entraînements de Jujitsu de la Team et ce partenariat devrait perdurer dans le temps. Au-delà de l’encadrement des cours, Wayne sera aussi sollicité pour la préparation des cadres du club dans leur passage futur en ceinture noire.


    Daniel Ray

    Daniel RAY : Ancien entraîneur de l’équipe de France universitaire en lutte, Daniel est cadre technique à la fédération Polynésienne de Lutte. Il a préparé la team Moorea pour les Océania de lutte 2017 où ils ont récolté 9 médailles. Membre d’honneur du club, il a initié une dynamique de formation afin que le club puisse être à même de dispenser des formations dès l’école primaire, en club et dans le cadre de la préparation aux compétitions. Pour lui, les 2 disciplines (lutte et jujitsu) sont complémentaires et permettent , avant tout, aux pratiquants d’avoir une réelle réflexion sur leur santé (surpoids, souplesse,…).

    Retrouvez tous nos portraits sur www.sportstahiti.com.

    Rahiti Buchin

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »