• SportsTahiti MAG’ – Le V6 Indoor Concept 1 de Roberto Cowan

    Vendredi 7 Août 2020 – Depuis plusieurs années, j’entraîne des rameurs en musculation. Au tout début, la musculation était déconseillée par la majorité des entraineurs prétextant que cela rendait le muscle trop rigide et inefficace. C’est vrai en partie si la technique d’entraînement utilisée n’est pas appropriée.

    Depuis les années 1988, je me suis initié à la rame avec les champions de l’époque et j’ai commencé à apprendre à observer et à étudier le pourquoi et le comment. Chaque entraîneur à sa vision des choses et si tu es le meilleur en individuel où par équipe c’est que ta technique est bonne.

    C’est quoi la bonne technique ?  Pour moi c’est anatomique et biomécanique, pour avoir le meilleur résultat, il faut que le geste technique soit en phase avec la biomécanique du corps humain c’est simple.
    La Musculation : ramer c’est de la musculation, on peut se renforcer musculairement pour la rame en utilisant les moyens de l’époque, pneu et PVC, travailler la terre et couper des arbres, c’est efficace.

    Musculation en salle de musculation : c’est une bonne solution, c’est ce qui permet de travailler autrement et diversifier les entrainements. Des salles de musculations il y en a partout et surtout il n’y a pas besoin de beaucoup de matériel pour faire un entraînement de musculation efficace pour la rame. Le programme parfait pour cela est dans le Sportstahiti Mag’ précédent.
    Pourquoi Roberto Gym : Ceux qui participent à mes cours de musculation Va’a sont ceux qui stagnent et n’arrivent plus à progresser et s’imaginent que le problème est un manque de force. C’est peut-être le cas mais il faut comprendre que la force est la résultante de plusieurs facteurs qu’il faut prendre en considération. Faire de la musculation bêtement peut amplifier le problème. A ce stade, il faut des outils pour détecter les conflits anatomiques et corriger.

    LE V6 INDOOR CONCEPT 1

    C’est comme un banc d’essais où on va contrôler la force et l’efficacité du coup de rame du rameur grâce au moniteur de l’ergomètre qui va donner des renseignements sur le nombre de coups, le temps et la distance parcourue. Suivant les données de l’ergomètre et le visuel sur la posture du rameur on pourra travailler parallèlement la force et améliorer la posture si nécessaire en musculation. Au bout de 1 mois on pourra revenir sur le banc d’essais pour vérifier s’il y a vraiment une progression. Il est possible aussi de travailler la synchronisation des rameurs.

    C’est David Tepava qui m’a motivé à construire cette machine, je suis impressionné par le résultat qu’il a obtenu avec son équipe et ce coup particulier prouvant ainsi que le coup est important, c’est pourquoi cette machine va m’aider à étudier les différents coups et savoir lequel adapter par apport à une situation précise. Je regrette en toute sportivité que l’équipe de Shell Va’a ait décliné mon invitation de faire la primeur en testant ma machine à ramer. Ils ont peut-être raison, cette machine n’est pas digne d’intérêt, l’avenir nous le dira mais il fallait que je le dise.

    Le meilleur du Sport au Fenua sur www.sportstahiti.com.

    Roberto Cowan

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »