• SportsTahiti MAG’ : Benoît Rivals, « Monsieur la Ronde Tahitienne »

    Vendredi 18 Mai 2018 – Passionné de cyclisme, chef d’entreprise dynamique, Benoît RIVALS une passion au service du FENUA. Né le 31 décembre 1970 à Castres, Benoît Rivals grandit à Soual où il se découvre une passion pour le cyclisme. Initié par son frère Bruno puis guidé vers la compétition par son beau-frère Serge JEANJEAN, Benoît signe sa première licence au club de la Montagne Noire à 15 ans. Licencié ensuite au club cycliste de Puylaurens, au VRC Albigeois ou au Revel sprint club, il quitte la région pour l’école de gendarmerie du Mans. Un choix professionnel qui le conduira vers la région aquitaine et le Vélo Club Montois où il décrochera un titre de vice-champion des Landes et de vice-champion de France de la gendarmerie nationale.

    Un déplacement professionnel en Polynésie en 1998 va faire définitivement basculer sa vie. Sous le charme de ce petit coin de paradis, il décide en effet de s’installer à Tahiti en 1999. En véritable passionné, il continuera de pratiquer son sport au sein des clubs locaux de l’Union Cycliste Niu iti et du Vélo Club de Tahiti.

    De 2009 à 2011 il devient vice-président de la Fédération Tahitienne et enfin président du Vélo Club de Tahiti en 2011, succédant ainsi au regretté Thomas MOUA.

    C’est en accédant à cette dernière fonction que son idée de créer la première cyclosportive de Polynésie se concrétise. Benoit était alors loin d’imaginer le succès qu’aller rencontrer cette épreuve. Grâce d’une part à cette passion qui l’anime, sa rigueur professionnelle, et à un investissement personnel hors norme il ne cessera de faire évoluer son épreuve. Entouré d’amis de grande confiance comme Roger DESPOIR, épaulé par sa compagne Stéphanie SANQUER, Benoit ré-invente un sport où les amis et la découverte sont les maitres mots. Henri SANNIER, puis les champions Bernard THEVENET, Jimmy CASPER, Laurent JALABERT ou encore Bernard HINAULT auront tous gouté aux joies de la découverte sportive et du vélo selon la recette Ronde Tahitienne. Benoit a su imposer dans le paysage sportif Polynésien une discipline à priori loin de celles associées à l’image de TAHITI, et a ainsi su surfer sur ce concept sport-tourisme, innovant sous tous ces aspects. Il a réussi à séduire les professionnels du tourisme, les férus de la petite reine ou tout simplement les amoureux du sport bien-être, le tout en gagnant le respect et la confiance des institutions.

    Ces multiples déplacements à l’étranger seront autant d’occasions de faire la promotion de son épreuve pour entrainer derrière lui un peloton de passionnés prêts à se déplacer jusqu’en Polynésie pour gouter aux joies de la ronde tahitienne.

    Il est depuis deux ans le speacker officiel de l’une des plus grandes épreuves cyclosportives au monde, la LOOK MARMOTTE GRAND FONDO dont l’arrivée est jugée à l’Alpe d’Huez réunissant plus de 8 000 participants à qui il passe chaque année le message de la Ronde Tahitienne.

    Il fédère autour de lui pour réunir au sein de son club le plus gros contingent cycliste du fenua, des jeunes auxquels il s’applique à apprendre les rudiments de la course cycliste, aux plus anciens qui éprouvent le plaisir de pratiquer leur discipline au sein d’un groupe où la bonne humeur règne toujours.
    2018 sera l’année de toutes les récompenses puisqu’il se verra remettre au titre de la RONDE TAHITIENNE et du Vélo Club de Tahiti, deux récompenses lors des trophées du Tourisme dans la catégorie meilleur évènement touristique de l’année et lors des trophées du sport dans la catégorie du meilleur événement sportif de l’année.

    Désormais le nom de Benoît RIVALS est définitivement associé à la RONDE TAHITIENNE cité en référence dans le cadre des grandes manifestations du pays.

    Retrouvez vos portraits de sportifs préférés sur www.sportstahiti.com.

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »