Sports Tahiti

Sport-Santé : Les 10 commandements de l’Ostéopathe Mike Cowan

Lu 3 104 fois

SportsTahiti.com vous offre l’actualité sportive du Fenua sur un plateau, mais pas que ! Aujourd’hui nous vous proposons une rubrique Sports Santé particulière avec notre ami Mike Cowan. A 36 ans, ce passionné de sport et compétiteur dans l’âme, est le fils ainé du grand athlète Roberto Cowan. Ce champion de cyclisme et amateur de Motocross, s’est récemment mit au Paddle et au Waterman. Mais ce sportif multi-casquettes excelle aussi dans un tout autre domaine, son métier : L’Ostéopathie.

Il interviendra régulièrement sur SportsTahiti.com pour vous aider, vous conseiller, et permettre à tout le monde (sportifs ou non) de découvrir un peu plus son métier. Aujourd’hui, nous commençons une rubrique en deux parties, sur les 10 commandements de l’ostéopathe version “Jedi”. Ils impliquent les aspects sportifs, psychologiques et de vie personnelle !

Mike Cowan : Ia ora na à tous. Le corps humain est comme un véhicule. plus nous en prenons soin et plus il nous mènera loin, et dans de bonnes conditions. Le bon fonctionnement de ce véhicule dépendra :

  • De la qualité et du bon fonctionnement des pièces qui le composent.
  • Du conducteur
  • D’une bonne communication entre le conducteur et son véhicule
  • De la bonne qualité du carburant
  • Des conditions extérieures

Les 10 commandements, que je veux partager avec vous découlent directement de cette image simple du véhicule. Et pour commencer nous allons découvrir les 5 premiers !

1- Une activité physique tu feras.

La “vie” c’est le mouvement. Pour maintenir notre organisme au top, il faut le stimuler physiquement et mentalement.

N’hésitez pas à demander conseil aux professionnels.

2- A gérer tes émotions, tu t’exerceras.

Le système émotionnel fait de l’être Humain une espèce Unique. Il se comporte un peu comme la météo en terme de durée, intensité avec un côté prévisible et imprévisible. La différence est que nous pouvons maitriser la situation et pour cela nous devons l’identifier, la comprendre puis l’accueillir. Par exemple la pluie, on peut la voir arriver ou bien se laisser surprendre, mais on sait tous qu’elle va s’arrêter à un moment.

3- De la négativité, tu te protègeras.

La négativité englobe tous les endroits ou personnes qui nous pompent de l’énergie c’est à dire quand on se sent fatigués, vidés. Il faut les éviter et s’en débarrasser.

4- Des aliments crus et vivants, plus souvent tu consommeras

Un aliment cru sans aucune transformation, restitue 100% de ces propriétés et c’est le top. C’est important car notre alimentation correspond au carburant dont notre corps à besoin pour fonctionner normalement, dans nos tâches quotidiennes, au travail, durant notre sport…

5- Le sucre raffiné et les fritures, tu réduiras

En effet, si il est conseillé de consommer des produits frais et crus, je vous conseille d’éviter tous ce qui est sucre raffiné (bonbons, sodas…) et fritures (nems, frites…). Ces aliments, lorsqu’ils sont consommés en grande quantité n’ont pas d’apports nutritifs utiles pour le corps. Ils vous font stocker des graisses et peuvent nuire à votre santé.

Les sucres et graisses cachés dans notre alimentation (Direction de la Santé)

Voila pour cette première rubrique, ce qu’il faut retenir c’est de faire du sport (1), d’apprendre à gérer ses émotions, son stress… (2) De se protéger contre tout ce qui peut être négatif dans sa vie, et de faire attention à son alimentation, plus de choses crus et saines, et moins de sucres et de graisses (4 & 5).

Nous vous présenterons les 5 autres commandements de l’ostéopathe Mike Cowan, la semaine prochaine dans votre rubrique Sport Santé.

Suivez l’ensemble de l’actualité sportive du Fenua sur www.sportstahiti.com.

You must be logged in to post a comment Login

Poster un commentaire

Translate »