© Owayo
Jeudi 17 décembre – Comment convaincre de potentiels sponsors ? Si vous êtes à la recherche de sponsors pour le financement de votre association sportive, votre carrière… alors il vous faudra d’abord les convaincre avec un bon concept.
Vous recherchez de nouveaux sponsors pour votre club ou votre association sportive ? Il vous faudra les convaincre. Pourquoi un sponsor potentiel devrait-il justement participer au financement de votre association sportive ? Que pouvez-vous lui proposer en retour ? Pour répondre à ces questions, il vous faudra monter un dossier de sponsoring. Vous y préciserez les services que vous recherchez, l’utilisation que vous ferez des fonds versés et ce que vous pouvez lui proposer en contrepartie.
Important : soyez bien conscient qu’un sponsoring est une relation d’affaires basée sur la réciprocité. Les associations oublient souvent qu’un sponsor est un partenaire d’affaires. En mettant des fonds à votre disposition, il attend en échange un service de votre part.
Il est fondamental d’intégrer ce principe de base pour pouvoir élaborer un concept de sponsoring convaincant et rentable pour les deux partis.
Un conseil : si votre équipe a déjà été sponsorisée par le passé, vous devriez, avant de concevoir votre concept, analyser les forces et les faiblesses de cette coopération. Faites le point sur ce qui a bien fonctionné et ce qui pourrait être amélioré dans votre futur partenariat avec vos sponsors.
Un concept de sponsoring convaincant,
Il s’agit avant tout de savoir ce que vous envisager d’atteindre avec le soutien d’un sponsor. La définition de vos objectifs constitue la base de votre démarche à suivre et de votre concept. Posez-vous les questions suivantes :
Dans tous les cas, notez par écrit vos objectifs : ils seront décisifs lors de la conception de projet de partenariat.
Il s’agit maintenant de définir la nature du soutien dont vous avez besoin. Recherchez-vous un soutien financier ponctuel ou un financement sur la longue durée ? En fonction de cela, vérifiez ce que vous êtes en mesure de proposer en contrepartie.
Vos objectifs et vos besoins financiers sont maintenant définis. Il s’agit maintenant de cibler de potentiels sponsors. Etablissez une liste d’entreprises susceptibles d’associer leur image à la votre.
Une fois les sponsors potentiels ciblés, vous pouvez vous mettre à l’élaboration de votre concept de sponsoring professionnel. Voici comment procéder pour rédiger un concept de sponsoring prometteur.
Votre dossier devrait être composé des éléments suivants :
Important : Mettez-vous à la place du potentiel sponsor lors de la rédaction de votre dossier. Qu’est-ce qui pourrait plus particulièrement le convaincre, quel avantages tire-t’il d’un partenariat avec votre association sportive ?
L’esquisse de projet est un élément fondamental de votre concept de sponsoring. Vous livrez ici au sponsor potentiel tous les arguments pouvant le convaincre de sponsoriser votre structure et les avantages qu’il en tire. Ce qui est par exemple intéressant pour le sponsor c’est de savoir si de part ce soutien financier, son groupe-cible est visé ou même si il peut atteindre grâce à ce partenariat un nouveau groupe-cible.
Il est très intéressant pour une entreprise pouvant potentiellement vous apporter un soutien financier de savoir quel est votre réseau de contacts. Faites une liste : dans quels comités ou associations êtes-vous représenté ? A quels évènements participez-vous ? Quels sont les partenariats déjà établis avec votre club ?
Pour votre sponsor, il est intéressant de savoir quel sera son rôle et de quelle manière il sera associé au projet. Enumérez vos intentions et de quelle manière vous souhaitez mettre en place votre projet, dans l’idéal en association avec votre sponsor. Décrivez les possibilités que vous proposez à votre sponsor en ce qui concerne sa représentation médiatique.
Votre association dispose dans l’idéal d’un interlocuteur unique et facilement joignable. Vous devriez par ailleurs préciser ici de quelle manière vous assurez le bon déroulement du projet et le respect des mesures prises. Expliquez de quelle façon vous compter tenir informé le sponsor des avancées de votre projet : par exemple en organisant des réunions ponctuelles avec lui pour garantir la transparence de votre investissement.
Un conseil : Pour que le partenariat avec votre ou vos sponsors soit professionnel et réussi, une gestion professionnelle du sponsoring est recommandée. En effet, le sponsoring sportif est un sujet très complexe qui doit être bien planifié et géré.
Votre dossier de sponsoring est désormais finalisé mais pour qu’il retienne l’attention du sponsor ciblé, il vous faudra rédiger une lettre d’accompagnement formelle convaincante.
Considérez votre recherche de sponsors comme une recherche d’emploi. Une lettre d’accompagnement individualisée suscitera l’intérêt de votre interlocuteur et le motivera à prendre la peine de lire votre concept de sponsoring en annexe.
Une solution très prisée pour offrir de la visibilité à votre sponsor : faites imprimer le logo de votre sponsor sur vos maillots !
Il vous reste encore à trouver une tenue personnalisée aux couleurs de votre club ? Nos maillots et shorts spécialement conçus pour la pratique du sport en équipe vont donner fière allure à vos joueurs.
Suivez l’actualité sportive du Fenua sur www.sportstahiti.com.
La stratégie de sponsoring est la base de votre relation d’affaires avec un sponsor.
Qu’est-ce qu’un bon concept de sponsoring ?
Avant toute chose : déterminez votre stratégie de sponsoring
Définissez vos objectifs
Déterminez précisément ce dont vous avez besoin
Mettez-vous à la recherche de potentiels sponsors
La présentation de votre dossier de sponsoring
Présentez ici votre idée, votre groupe-cible, la manière dont vous envisagez la communication autour du projet ainsi que les avantages qui en découlent pour le sponsor.
Énumérez les acteurs de votre réseau et les contacts que vous entretenez avec eux.
Expliquez comment vous envisagez le déroulement du projet et dans quelle mesure vous y associerez votre sponsor.
Précisez le nom de la personne contact sur projet et les compétences de chaque membre de votre association.Première étape : élaborez votre esquisse de projet
Deuxième étape : présentez votre réseau
Troisième étape : expliquez la mise en œuvre de votre projet et de quelle manière votre sponsor sera impliqué
Quatrième étape : présentation de votre structure et de ses interlocuteurs
Cinquième étape : rédigez une lettre d’accompagnement attrayante
Le logo de votre sponsor sur le maillot de votre club