Sports Tahiti

Sport&Culture – Vairani Drost : « La Danse Tahitienne, une façon de s’exprimer avec son corps ! »

Lu 6 578 fois

Vairani Drost, 34 ans, est la directrice de la jeune école de danse tahitienne « Ori Atea » à Punaauia. Elle danse depuis l’âge de 3 ans. Diplômée et médaillée d’or du conservatoire avec mention très bien à l’âge de 15 ans, elle va s’aguerrir auprès des plus grands de la danse, intégrant des troupes telles Heikura Nui, O Tahiti E, Les Grands Ballets de Tahiti, Tahiti Ora… Ces dernières années elle a participé au « Heiva i Tahiti » avec le groupe Toa Kura. Son talent lui permet de briller sur la scène internationale, notamment au « Polynesian Culturel Center » de Hawaii, dans des « workshop » au Mexique, ou encore avec la célèbre troupe américaine de Nonosina. Sportstahiti.com vous propose une interview de cette artiste passionnée, dont les principales qualités sont la patience et l’amour de ce qu’elle fait :

Vairani Drost, directrice de l'école Ori Atea à Punaauia.

Vairani Drost, directrice de l’école Ori Atea à Punaauia.

Ia ora na Vairani, peux-tu nous présenter ton école de danse ?

J’ai ouvert en août 2016 mon école « ‘Ori Atea ». « ‘Ori » pour la danse et « Atea » qui est le prénom tahitien de ma petite fille. J’ai entre 80 et 90 danseuses inscrites qui viennent tous les mercredis et vendredis, à partir de 10h, jusqu’à 19h30. Les plus jeunes vont avoir 4 ans, et cela va jusqu’aux mamans, et retraitées. Pour l’instant je ne fais que les filles.

Le cours des Ados de 16h30 à 17h30.

Le cours des Ados de 16h30 à 17h30.

Pourquoi avoir voulu créer ton école de danse?

Parce que c’est ma passion. J’ai travaillé pendant 10 ans dans la même société et souhaitais depuis quelques temps changer d’occupation. La naissance de ma fille m’a davantage motivé à me lancer dans une nouvelle activité. Lorsque j’ai appris que l’école de danse Vaheana libérait cette salle à Punaauia, au-dessus de LAX Import, je me suis dit que c’était le moment et l’opportunité pour moi de commencer une nouvelle aventure. (sourire)

La danse, plus qu'un sport, c'est un moyen de s'exprimer.

La danse, plus qu’un sport, c’est un moyen de s’exprimer.

Arrives-tu à vivre de ton métier ?

Oui j’arrive à en vivre et je remercie les parents ainsi que les adultes qui sont inscrits de me faire confiance.

Qu’est ce qui est le plus difficile en tant que chef d’une école de danse ?

De savoir choisir et créer les musiques et les chorégraphies qui correspondront le mieux à chaque tranche d’âge et qui permettront au mieux aux élèves de progresser tout en prenant du plaisir. Après je dois aussi rester rigoureuse dans ma façon de travailler.

As-tu un modèle dont tu es fan ?

Je dirais mes anciens professeurs de danse, principalement Mamie Louise et Vanina, Moeata et Lorenzo. (sourire) Mais je suis également fan de mes amies du monde de la danse qui ont commencé par la création d’école de danse et qui sont désormais à la tête de groupes reconnus. J’en suis très admirative! Elles m’ont beaucoup conseillé pour la mise en place de l’école et je les en remercie.

Vairani et Lorenzo, un de ses mentors !

Vairani et Lorenzo, un de ses mentors !

La danse te permet de t’exprimer tout en faisant du sport ?

Pour moi, la danse n’est pas seulement un sport. C’est plus une façon de s’exprimer avec son corps par des gestes, des regards, une façon de se déhancher. Elle est pratiquée avec beaucoup de convivialité et reste un moment de plaisir avant tout.

Tu t’inspires de la culture pour tes créations ?

Je m’inspire de mon expérience de danseuse, le choix des musiques sera d’autant plus essentiel à mon inspiration.

Quels sont tes projets à venir ?

Finir l’année scolaire par un gala ainsi que participer au Heiva des écoles sont les plus grands projets pour l’école, ce sera la consécration du travail d’une année, un moment important et attendu!

Quel est ton conseil au sportif de sportstahiti.com ?

Ne pas hésiter à essayer de nouvelles activités. La pratique de différents sports nous permet de maîtriser et de mieux comprendre notre corps. Ne pas négliger les échauffements et les étirements qui sont les piliers d’une pratique du sport en harmonie avec son corps.

Le cours pour adultes débutantes de 17h30 à 18h30.

Le cours pour adultes débutantes de 17h30 à 18h30.

Pour plus d’informations sur l’école de Danse de Vairani Drost, rendez-vous sur la page Facebook Ori Atea.

 

L’ensemble des photos de l’interview dans la galerie :

Suivez toute l’actualité sportive du Fenua sur www.sportstahiti.com.

You must be logged in to post a comment Login

Poster un commentaire

Translate »