• Sport traditionnel : Heiva Tu’aro Ma’ohi, le poids de la culture.

    Ce mercredi 12 Juillet 2017 s’est tenue la course des porteurs de fruits dans les jardins de Paofai. Cet événement sportif traditionnel est initié par la Fédération Amuitahiraa Tu’aro Ma’ohi depuis 2003 et regroupe désormais près de 28 associations ainsi que pas loin de 800 licenciés répartis sur les 5 archipels de Polynésie.

    Le Heiva Tu’aro Ma’ohi célèbre la culture ancestrale et l’abondance de la nature. Une fois n’est pas coutume, le public a répondu présent afin de pouvoir admirer et soutenir l’impressionnante course des porteurs de fruits.

    Départ de la course

    Cinq catégories étaient proposées avec les juniors (Feia Api), les dames (vahine), les seniors (Tu Hou), les masters et les champions (aito). C’est avec des charges allant de 20 à 50 kg selon les catégories que les compétiteurs ont effectué le parcours imposé.

    Chez les jeunes (FEIA API) c’est MANUEL Eremoana qui décroche la première place avec un temps de 5’11’’ suivi de FLORES Tavai’manina à la seconde place et enfin PUTU Lister à la 3eme place .

    Chez les VAHINE (moins de 35ans) avec une charge de 15kg c’est TUFAIMEA Mata qui décroche la première place avec un temps de 4’47’’ suivi de MARAETEFAU Teatani à la seconde place, STIN Tauhera à la 3eme place et PITA Tetua en 4eme position .

    Des Vahines en puissance

    Chez les VAHINE MASTER (plus de 35ans) avec une charge de 15kg c’est TEMAIANA Maguy qui décroche la première place avec un temps de 5’08 ‘’ suivi de MATAITAI Hana à la seconde place et TEMARONO Jeanne à la 3eme place.

    Chez les TU HOU avec une charge de 30kg c’est TAMA Winsy qui décroche la première place avec un temps de 5’18’’ suivi de MAIRE Moana à la seconde place, TETUIRA Philippe à la 3eme place et IOTUA Maono en 4eme position .

    Une course poursuite pour la victoire

    Chez les TU HOU MASTER (de 40ans à plus) avec une charge de 30kg c’est TEREINA Selveta qui décroche la première place avec un temps de 5’40 ‘’ suivi de MARUAE Steeve à la seconde place, FLORES Firmin à la 3eme place et MADEDDU Abraham en 4eme position .

    Lors de la course des AITO, la plus difficile car comptant une charge de 50kg à transporter, c’est TUFAIMEA Tefana qui décroche la première place avec un temps de 6’22, a quelques secondes du record de l’an dernier. Il sera suivi de TAMAITITAHIO Claudius à la seconde place, TEIHO Teraiatua à la 3eme place et TEVAATUA Vavitu en 4eme position .

    Un parcours sécurisé et aux couleurs d el’évènement

    Et du côté de la prime de la plus belle charge on retrouve en 1ère position MAIRE Moana suivi de MARUARE Steeve et pour conclure ce trio, PITO Tuhaamanaroa.

    Les festivités se poursuivront ce weekend encore au Musée de Tahiti et des Îles avec le tout premier championnat de grimper de cocotier, le puissant lever de pierre, l’impressionnant lancer de javelot, le traditionnel décorticage de coco et d’autres activités à découvrir sur le site.

    Suivez toute l’actualité sportive du fenua sur www.sportstahiti.com.

    Découvrez notre galerie photo e l’évènement:

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »