• Sport Santé – Thérapeutics « Sport et Mieux être », votre nouveau centre thérapeutique pluridisciplinaires

    Vendredi 5 Juin 2020 – Karyl Peyrolle, physiothérapeute du sport et fondateur de ce nouveau centre, a toujours eu à cœur d’offrir à ses patients le meilleur de la physiothérapie ainsi que le meilleur de tous les savoirs-faire thérapeutiques. En 2016, il revient à Tahiti pour partager son expérience basée sur le système de prise en charge anglo-saxon. Ce modèle met en avant la mutualisation et le partage des connaissances de chacun afin de créer « un guichet unique de la rééducation ». De cela est né le centre « Therapeutics », un centre pluridisciplinaire pour une prise en charge globale de l’athlète avec une large gamme de thérapies proposées par des professionnels choisis pour leurs qualités uniques.

    En plus de la collégialité du centre, Therapeutics à tisser de nombreux liens professionnels avec différents clubs sportifs, différents coach sportifs et préparateurs physiques afin d’optimiser cette prise en charge globale du patient à chaque étape de la chaine thérapeutique.

    Comme le dicton le dit, l’union fait la force et donc Therapeutics comprend 7 membres en toute complémentarité. Voici leurs brefs portraits :

    Karyl Peyrolle – Physiothérapeute du sport, fondateur de Therapeutics

    La physiothérapie, pratique anglo-saxonne, est l’expertise de la mécanique humaine. Souvent, un athlète consulte un physio pour un problème physique qui engendre une gêne pour exécuter un mouvement spécifique. Expert dans le mouvement, le rôle du physiothérapeute est d’analyser cette mécanique et de trouver les déficiences musculo-squelettiques qui altèrent la bonne exécution d’un mouvement. Ces déficiences peuvent être dues à un problème articulaire ou musculaire, une mauvaise technique, ou un mauvais matériel .
    La physiothérapie est préventive et curative. Elle utilise différentes techniques manuelles afin de redonner un mouvement efficient : le massage, les « trigger points », les mobilisations et les manipulations articulaires, le renforcement musculaire et proprioceptif, les étirements musculaires et neurodynamiques.
    Après 16 années en Australie, Karyl est revenu définitivement en 2016. Karyl traite des patients de tout horizon dont des athlètes amateurs et professionnels dans le Va’a, le football, le tennis, le basket, le CrossFit, le Jiu Jitsu, l’haltérophilie, l’athlétisme, le surf, la natation, le MMA.
    Pour en savoir plus sur l’expérience de Karyl en tant que physio du sport je vous invite à consulter le SportsTahiti MAG’ #4.

    Thomas Lubin – Praticien Niromathé® technique ostéopathique neuro-cutanée

    Thomas Lubin est notre champion de trail local. Cette pratique sportive à un niveau confirmé lui permet de mieux comprendre les attentes et les besoins des patients sportifs, quel que soit leur niveau.

    Thomas est masseur-kinésithérapeute de formation depuis 2012 et à Therapeutics il est notre praticien Niromathé® technique ostéopathique neuro-cutanée diplômé de la méthode depuis 2018. C’est par l’intermédiaire de son formateur Pascal NORTES qu’il a découvert la méthode Niromathé®.
    Cette méthode est aujourd’hui utilisée par de nombreux professionnels de santé en France et à l’étranger. C’est une technique ostéopathique tissulaire réflexe douce, sans contre-indication, qui ne nécessite aucune manipulation vertébrale et périphérique. Il peut donc prendre en charge tous les « types » de patients : personnes âgées, nourrissons, personnes fragilisées, femmes enceintes et sportifs (tendinopathies, épines calcanéennes, baisse des performances, mauvaise récupération après l’effort, contracture…).

    Eva Chin Foo Chung Sao – Diététicienne spécialisée dans la nutrition du sportif

    Originaire de Tahiti, sportive depuis sa plus petite enfance et pratiquant le tennis dans l’élite locale, elle a souhaité se spécialiser dans la diététique sportive et obtient un diplôme universitaire en nutrition du sportif (DUNS) à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière.

    Eva est diététicienne dans un centre de rééducation depuis 13 ans auprès de patients de tout horizon. La prise en charge diététique est variée (perte de poids, diabète, goutte, cholestérol, insuffisance rénale, hypertension, enrichissement énergétique, réalimentation, nutrition entérale).
    Elle assure également depuis 10 ans la prise en charge diététique des sportifs de haut niveau dans le football, cyclisme, tennis, taekwondo, athlétisme, natation, boxe, surf.

    Un entretien avec Eva vous permettra de répondre efficacement à vos interrogations sur l’alimentation adaptée au sport pratiqué ainsi qu’à vos attentes tels que :

    • Vos objectifs sportifs.
    • Votre niveau de pratique physique ou sportive, pour améliorer la récupération, la tolérance des séances.
    • Votre gestion de l’effort, pour optimiser les apports énergétiques : personnaliser sa boisson d’attente, d’effort, et élaborer les repas pré et post compétitifs.
    • Votre objectif pondéral pour établir votre poids de forme le plus adapté à la performance et à votre santé.
    • Votre souhait de perte pondérale.
    • Votre souhait de prise de masse musculaire.
    • Votre mode de vie, vos possibilités de restauration.
    • Vos erreurs alimentaires identifiées.

    Sandrine Machoux – Chiropracteur

    Sandrine a fait ses études de chiropraxie à Toulouse et a suivi des formations complémentaires à la chiropraxie (techniques et prise en charge de la femme enceinte et du nourrisson).
    Lors de ses dernières années d’étude elle a eu la chance de travailler avec quelques sportifs dans la boxe anglaise et française, le muay thai, le rugby, etc.

    En 2016 elle s’est installée sur Papeete et depuis elle a eu l’occasion de travailler avec des équipes de rugby et la délégation tahitienne de vaa et des sportifs de différents niveaux (danse, trail, cyclisme, basket, …) afin de leur permettre d’augmenter leurs performances physiques.

    La chiropraxie est une technique manuelle qui consiste à travailler sur le système nerveux au travers de manipulations de la colonne vertébrale afin de corriger les déséquilibres entre le cerveau et le reste du corps. Le but de la Chiropratique est d’augmenter les performances de bases du corps humain afin d’être au maximum de ses capacités. Elle peut être indiquée chez les personnes souffrant de problèmes du dos telle que les lombalgies, sciatiques, névralgies, migraines, … mais également au niveau périphérique. Elle peut également être indiquée chez les personnes qui souhaitent tout simplement augmenter leurs capacités physiques au quotidien ou dans le cadre de préparation pour un évènement sportif par exemple.

    Elodie Rouve – Consultante en Méthode McKenzie®

    Sportive de haut-niveau en badminton, Élodie est masseur-kinésithérapeute et a obtenu son diplôme international en Diagnostic et Thérapie Mécanique (MDT) – Méthode McKenzie® en 2014. Elle a exercé au CREPS de Bordeaux (Centre de ressources, d’expertise et de performance sportive) pendant 6 ans où elle s’occupait d’athlètes de haut niveau dans différents sports.
    Elodie exercera en tant que consultante en méthode McKenzie® au centre Therapeutics. Cette méthode internationale, d’origine Néo-zélandaise, lui permet d’évaluer et d’établir un diagnostic mécanique dans chaque région du corps. 
L’objectif du traitement est d’améliorer les symptômes jusqu’à la disparition des douleurs, de redonner de la mobilité aux différentes parties du corps et de prévenir les récidives. Le but étant que le patient puisse sur le long terme être autonome et acquérir les moyens pour s’auto-traiter afin que les douleurs ne reviennent plus. Aussi, toute douleur au niveau du dos, du cou, des membres inférieurs et supérieurs peut être prise en soin.  Certaines pathologies spécifiques telles que les lombalgies avec radiculopathie associée type cruralgie, sciatique, névralgie cervico- brachiale, les hernies discales, les rhumatismes persistants de hanche et d’épaules peuvent aussi être traités.
    Pour en savoir plus sur cette méthode : https://fr.mckenzieinstitute.org/patients/

    Yann Cohu – Praticien Shiatsu & Magnétiseur

    Yann Cohu a suivi une formation de praticien en shiatsu à Sydney en Australie en 2001. Après plusieurs années de pratique au fenua, il a développé un intérêt pour l’énergétique. Aujourd’hui, il combine le magnétisme et le shiatsu afin de pouvoir mieux appréhender de manière globale les problématiques des personnes qu’il traite. Les soins énergétiques qu’il dispense apportent une meilleure qualité de sommeil, un allègement des tensions musculaires et du niveau de stress, une détente émotionnelle. Les problématiques abordées sont en général les maux de tête et migraines, les douleurs articulaires, les tensions musculaires, les règles douloureuses, les insomnies, le stress, la fatigue.

    Terai Maroaunui – Masseur du Sport

    Terai est notre masseur du sport. Stand Up Paddler confirmé il a participé à plusieurs courses de SUP.
    Il a fait son 1er apprentissage du massage à l’Ecole Internationale Tahiti Massage en 2019. Il est expert dans le massage tahitien « Taurumi », la réflexologie plantaire, le massage « Tui Na » (chinois) ainsi que le massage Ayurvédique (indien). Bien entendu il maitrise le massage sportif « deep tissue ».

    Toute l’équipe de Therapeutics située au cœur de Fariipiti, sera heureuse de vous accueillir. N’hésitez pas à nous contacter au 89 61 18 81 ou par Facebook KP Physiothérapeute.

    Le meilleur du Sport Santé sur www.sportstahiti.com.

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »