• Cyclisme : Cyclo-Cancer, roulez contre le cancer

    C’est sous un soleil de plomb que s’est déroulée la première édition de la cyclo cancer. Cette course, pas vraiment comme les autres a été organisée par la Fédération Tahitienne de Cyclisme en soutien à l’association caritative de lutte contre le cancer. Cet évènement à l’initiative de Teva et Ariitea Bernardino, attendait idéalement 300 coureurs. Au final, près de 15O athlètes se sont donnés rendez-vous ce Dimanche 5 Février sur le vélodrome de la Fautaua.

    Sur la cyclo-cancer Pro, longue de 70km, c’est Xavier Marovelli qui termine premier devant Raimana Mataoa.


    Raimana Mataoa et Xavier Marovelli.

    Xavier Marovelli, vainqueur de la Cycle-Cancer Pro :
    « Au départ, c’est parti tranquille, puis ça a attaqué. On m’avait dit que quand Raimana et Kahiri allaient essayer de partir, c’est de bonnes roues. Ce sont des mecs qui font de la route souvent, on m’avait dit de les suivre et d’essayer de les coller. On s’est retrouvé à quatre devant, ça a bien roulé et dans le col du Taharaa, j’ai accéléré. Moi, je viens du VTT, je fais de l’enduro, donc, les côtes très raides comme ça… Et pas très longues, c’est mon style d’effort en fait ! J’ai attaqué, je me suis retourné et ils ne m’ont pas suivi. »

    Raimana Mataoa  : « Au début, ça n’a pas trop roulé, comme c’est la première course de la saison à mi-parcours la course à vraiment commencée. On a réussi à sortir avec un groupe ça s’est joué dans le Taharaa et au mental sur la fin. Je suis venu plus pour la cause, le cancer ! C’est une cause qui me tiens à coeur, c’est un plaisir de venir participer à ce genre d’évènement. »

    Chez les femmes, c’est la championne, Poerava Vanbastoler qui a mené sans trop de difficultés.

    « La course s’est plutôt bien passée, mais il y a eu quand même beaucoup de vent, du coup je ne voulais pas trop partir avec les garçons. Je ne me sentais pas trop en forme, j’ai préféré rester dans le peloton et terminer comme ça. »

    Sur la cyclo-cancer amateur,c’est Teriimana Bonno qui a fini en tête le parcours de 35km.

    Teriimana Bonno,
    « La course s’est bien passée, c’est mon parcours habituel d’entraînement. Du coup, cette course était plutôt un entraînement pour moi… je me prépare pour une compétition de moto cross. »

    Les activités annexes ont elles aussi fait des heureux. Les plus jeunes ont pu s’initier aux joies des cycles, sur un petit parcours de sauts aménagés pour l’occasion. Le tamure marathon a connu son petit succès et la randonnée a permis aux quelques chanceux qui y ont participé de découvrir ou redécouvrir la vallée de la Fachoda.

    Les résultats ici


    Patricia Grand, la présidente de la ligue contre le cancer se dit « vraiment contente d’allier sport et cancer, car faire du sport réduit les risques de développer un cancer » et remercie au passage, Teva et Ariitea Bernardino d’aider la ligue dans ses missions.
    On pouvait aussi noter, la présence du ministre de la santé et de notre miss Tahiti, Vaea Ferrand.

    Retrouvez les photos de l’événement dans la galerie ci-dessous:

    Retrouvez toute l’actualité sportive du Fenua sur www.sportstahiti.com.

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »