Sports Tahiti

Sport-Santé : Les 10 commandements de l’Ostéopathe Mike Cowan, la Suite !

Lu 1 775 fois

La semaine dernière nous commencions une nouvelle rubrique Sports Santé, avec notre ami sportif et Ostéopathe Mike Cowan. Ce dernier révélait quels étaient pour lui les 5 premiers des 10 commandements de l’Ostéopathie version « Jedi », impliquant des aspects de la vie sportive, psychologique et personnelle !

Mike : Vous vous souvenez ? Il faut voir son corps comme un véhicule. Plus nous en prenons soin, plus il nous mènera loin ! Et le bon fonctionnement de ce véhicule dépend de la qualité et du bon fonctionnement des pièces qui le composent, du conducteur, d’une bonne communication entre le conducteur et son véhicule, de la qualité du carburant et des conditions extérieures. Il faut voir ces commandements comme une ligne de conduite à tenir, mais ou chacun est libre ! L’objectif est de faire de son mieux tout en étant conscient du bon et du mauvais.

Les 5 premiers commandements étaient :

  • 1- Une activité physique tu feras
  • 2- A gérer tes émotions, tu t’exerceras
  • 3- De la négativité, tu te protègeras
  • 4- Des aliments crus et vivants, plus souvent tu consommeras
  • 5- Le sucre raffiné et les fritures, tu réduiras

Voici donc les 5 suivants :

  1. A une assiette, tu te limiteras

En terme de quantité, vous seriez surpris de ce dont le corps a réellement besoin. Je pense que tous ceux qui ont pratiqué le jeûne seront d’accord avec moi. Mieux vaut manger matin, midi et soir avec 2 en-cas dans la journée, que de dévorer 3 assiettes le soir, parce qu’on n’a pas trouvé le temps.  Attention pour les en-cas, prenez en un le matin vers 9-10h et un autre vers 15-16h. Et par en-cas on entend des fruits (banane,pomme…), fruit sec, noix, yaourt , fromage blanc, petite salade, quinoa… Cela demande juste un peu d’organisation, mais il y a toujours moyen d’y arriver.

  1. A la mer et dans la nature plus souvent tu iras.

La mer purifie et nettoie psychologiquement. La nature et les arbres nous rechargent, nous apaisent. Quand vous n’êtes pas bien et que vous ne maîtrisez plus vos humeurs, aller à l’eau, ou vous promener 30 min ! Nous avons la chance de vivre sur une île paradisiaque, profitez-en au maximum, et vous verrez par vous-même les bienfaits.

Mike Cowan

  1. De l’instant présent, tu profiteras.

La société actuelle fait qu’on est pris dans une routine et les jours, les mois et les années s’enchaînent. On anticipe en se projetant déjà sur ce qu’on va faire demain. Ou de temps en temps on ressasse des situations passées bonnes ou mauvaises. Et l’instant « présent » ? Si le temps pouvait ralentir, nous en profiterions mieux ? Par exemple au moment de la douche, stoppez votre esprit et essayez de ressentir toutes ces gouttes qui ruissellent le long de votre corps. Ou le soir en famille, avec vos amis, lors de vos activités sportives ou encore des repas… Stoppez votre cerveau, et profitez juste un peu de l’instant. Appréciez ces moments avec vos 5 sens (touché, odorat, vue, ouïe, goût), vous verrez, c’est « No limits ». 

  1. Ton corps tu écouteras.

Je pense que si vous arrivez à suivre les 8 premiers commandements, c’est que vous l’avez déjà écouté en grande partie. Le corps Humain est une machine fantastique, tout est automatisé, on a rien à faire et à penser, on appelle ça, l’Homéostasie. Pour le spécialiste Claude Bernard : « l’homéostasie est l’équilibre dynamique qui nous maintient en vie ».

Lorsque quelque chose ne va pas, il nous envoie des messages ou des symptômes (douleurs, contractures, fatigue, soif, faim, variations de température, nausées, vomissements, reflux gastrique, ballonnements, crampes, changements d’humeurs , céphalée, migraine…) Pour comprendre ces messages nous devons en mesurer l’intensité, la durée et les circonstances d’apparition. Pour la durée par exemple, dépassé les 3 à 4 jours sans trop d’évolution sur l’intensité de la douleur, il faut consulter. Ce qui nous amènes au dernier commandement.Mike Cowan

  1. Te faire aider, tu iras.

Si vous ne savez pas vers qui vous orienter, en première intention, consultez un médecin généraliste il saura vous ré-orienter si besoin. Les médecines alternatives ou douces comme l’ostéopathie, la chiropractie, les soins énergétique, l’acupuncture ou encore le massage traditionnel… doivent être utilisés uniquement pour aider le corps à retrouver sont Homéostasie et en aucuns cas remplacer un traitement allopathique prescrit par votre médecin.

Sachez aussi que consulter un psychologue, psychothérapeute ou bien faire des séances de développement personnel sont très enrichissantes pour mieux vous connaître et prendre du recul sur vous-même. En gros, il n’y a pas de limites au bien être et pour sa santé… enfin presque, car tout à un coût.

Pour conclure, moins vous avez de problèmes de santé, de messages envoyés par votre corps et plus le déroulement de votre vie personnelle et ce qui vous entoure, se passe sans trop de soucis, c’est que vous vivez en harmonie avec votre véhicule.

Bonne continuation et on se dit à bientôt pour une prochaine rubrique Sports Santé sur www.sportstahiti.com !

Mike 

Contacts : 40.82.65.05 ou 87.23.60.18

 

You must be logged in to post a comment Login

Poster un commentaire

Translate »