• Sport Business : Fai Va’a, la recherche de la performance

    On ne présente plus Fai Va’a ! A chaque course de Va’a Hoe, vous êtes sûre de retrouver aux avants postes un modèle Fai Va’a. Kevin Ceran Jerusalemy, Hiromana Flores, Vaimiti Maoni, Tutearii Hoatua, Conrad Van Bastoaler, Tupuria King, tous les meilleurs de chaque génération de rameurs passe par Fai Va’a. Mais pour en arriver là, ce n’est pas un travail qui s’est fait du jour au lendemain… Tous les maillons de la chaîne doivent s’emboîter pour que tout cela fonctionne. Il y a quelques semaines, le travail perfectionniste de Fai Va’a a été récompensé car c’est bel et bien le modèle Fai Va’a en V1, qui a été retenu pour les prochains championnats du monde de Va’a qui se tiendront à Tahiti.

    Fort de cette décision, sportstahiti.com est allé à la rencontre de la famille Bunton, Joe, le père et Vatea le fils, nous disent un peu plus sur ce que représente Fai Va’a.

    Joe et Vatea Bunton, l'esprit Fai Va'a
    Joe et Vatea Bunton, l’esprit Fai Va’a !

    Interview :

    Vatea, peux-tu présenter Fai Va’a ? Qui êtes vous ?

    « FAI Va’a c’est toute une équipe active et motivée qui se donne à fond. Ce que l’on réalise est le fruit d’un travail de longue haleine que ce soit à l’atelier pour la conception, la recherche, le développement et la construction. Au bureau, pour la commercialisation, le marketing et le service clientèle ou sur l’eau avec les rameurs du team. Nous sommes une grande famille qui se sert les coudes. Chaque membre de l’équipe a ses compétences, sa part de responsabilité et son travail à accomplir. »

    Cette nomination en tant que constructeur utilisé pour les championnats du monde, cela représente une consécration pour vous ?

    « Cette nomination est effectivement la consécration de tout ce travail fourni par chacun de l’équipe. C’est très important de le dire pour mon père et moi. A travers le résultat de ce concours, c’est toute la famille FAI Va’a qui est reconnue pour son sérieux, son travail, sa rigueur et sa persévérance. Que ce soit notre équipe à l’atelier, tous nos rameurs, nos représentants internationaux, mon père, moi même et nos familles qui nous soutiennent à travers cette aventure. Nous connaissons les performances de nos Va’a et sommes convaincus de l’avantage compétitif qu’une pirogue conçue pour une performance optimisée puisse apporter à nos rameurs. »

    La reconnaissance de la qualité de votre travail ?

    « Le résultat de ce concours est l’accomplissement de recherches et de tests réalisés sur des années pour la conception de nos Va’a et la validation de l’effort fourni. Tout le monde sait pertinemment que le marché du Va’a Hoe est très concurrentiel et le résultat est apprécié. La performance et la qualité des FAI Va’a est inégalée ! Tout cela ne veut pas dire que le travail s’arrête. Bien au contraire, tout cela booste l’équipe et nous donne envie de pousser nos limites, de continuer à innover et nous nous donnerons à fond jusqu’au bout pour sans cesse nous améliorer. »

    Quelle est votre philosophie lorsque vous concevez et construisez vos modèles Fai ? Que recherchez vous ?

    « Lorsque nous avons débuté, notre but était de développer le sport du Va’a localement et internationalement et aussi d’apporter une notoriété au delà des frontières non seulement à la culture de notre sport mais aussi aux talents de nos Aito. Nous avons entrepris d’amener le Va’a dans l’ère moderne tout en conservant les valeurs qui sont importantes à toute la communauté du Va’a. Dès le départ, nous nous sommes penché sur le coté technique afin d’optimiser la performance de nos Va’a et améliorer les procédés de construction et les matériaux utilisés afin d’offrir des produits de haute qualité. Nous voulions construire la Formule 1 des Va’a. Tout cela a été possible grâce à toute la famille FAI Va’a. Notre équipe de constructeurs de Va’a qui avait déjà une bonne maitrise de cet art mené par mon père et moi même avons su rationaliser et optimiser les procédés de construction tout en travaillant avec nos rameurs qui apporte sans cesse un retour d’information sur les comportements de nos prototypes. Des modifications sont alors apportées, des modifications étudiées et basées sur des principes d’interaction entre un solide (le Va’a) et un fluide (le plan d’eau).
    Dotés d’un réseau d’ingénieurs et de fournisseurs dans différentes industries aux Etats Unis et Nouvelle Zélande ainsi que des partenaires et amis constructeurs de pirogues sur Tahiti et à l’étranger, nous avons mené des recherches sur le design, les matériaux et procédés de construction que nous avons par la suite intégrés dans nos méthodes de conception et de construction. La recherche de la performance est une quête sans fin et nous y prenons du plaisir. Aussi, la dimension ergonomique du sport nous intéresse beaucoup également, plus précisément l’interaction entre le rameur et son Va’a. Sur ce niveau, on recherche la facilité d’utilisation et le confort pour l’utilisateur qui à nos yeux sont une partie intégrante à la performance d’un design. D’ailleurs, afin d’optimiser la performance de chaque Va’a que nous construisons, nous les personnalisons en se basant sur la morphologie, le gabarit et le positionnement pendant l’effort de chaque rameur. »

    « En parallèle du travail de conception et de construction, nous nous sommes donnés les moyens d’aider la communauté du Va’a en sponsorisant des évènements de Va’a (locaux et internationaux), en soutenant les clubs, associations et rameurs. Il est évident depuis le départ que la communauté du Va’a avait besoin de s’entraider afin de développer le sport et d’avancer tous ensemble. Nous sommes une petite communauté mais aussi une grande famille. »

    « Finalement, il y a le contact avec notre clientèle et toute la communauté du Va’a, qui fait que notre travail est d’autant plus agréable. A travers cette aventure, nous avons pu connaitre et avoir des interactions de près et de loin avec des milliers de rameurs, qu’ils soient devenus clients ou pas. Sans cesse, nous voyons cette famille du Va’a s’agrandir à travers le monde et cela fait grandement chaud au coeur. Nous espérons pouvoir continuer cette aventure encore très longtemps, avec vous tous à nos cotés. »

    Des remerciements ?

    « Nous tenons à remercier tous les rameurs qui nous ont fait confiance pendant toutes ces années, tous nos rameurs du team qui eux ont très vite reconnu la performance de nos designs et sans lesquels nous ne pourrions pas avoir les retours d’informations nécessaires pour améliorer nos designs. Nous remercions toute notre équipe de constructeurs qui fourni un travail exceptionnel. Nous remercions tous les acteurs de notre sport et la communauté internationale du Va’a qui veillent au bon développement et à la pérennité du Va’a. Nous remercions tous les médias qui comme SportsTahiti.com met le sport du Va’a en avant. Nous remercions Gérard Siu et l’équipe de STH Marine, partenaire des Championnats du Monde 2017 et 2018, sans qui le projet d’envergure que le COL a mis en place n’aurait pu naître. Enfin, nous remercions le C.O.L et la F.T.Vaa et sommes conscients de l’honneur qui nous a été fait. »


    Contact Fai Va’a :

    Fai

    Suivez l’actualité sportive du Fenua sur www.sportstahiti.com.

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »