• Santé : Sortir de sa zone de confort, est ce fondamentale ?

    © Archives

    Mardi 14 septembre – Qu’est ce que cela veut dire : sortir de sa zone de confort ? Et à quoi ça sert ? Et puis est-ce vraiment pour tout le monde ? La base pour commencer c’est de définir ce que l’on entend par sortir de sa zone de confort : « La zone de confort est un état psychologique dans lequel une personne se sent à l’aise. Dans cette zone, elle peut garder le contrôle tout en éprouvant un faible niveau de stress et d’anxiété. Dès lors, un niveau constant de performance est possible » (source : Wikipedia). Ainsi sortir de sa zone de confort voudrait dire augmenter son niveau de stress. Quand tout va bien, que l’on maîtrise son environnement et ce que l’on fait, on est peu stressé. Mais dès que quelque chose vient nous sortir de ce terrain connu, le stress augmente. C’est vrai dans la vie, c’est vrai aussi dans le sport. Si on veut être totalement zen, il faut rester dans sa zone de confort. Mais comment progresser ?

    Comment récupérer après un effort sportif ? | Clic Bien-être

    Le problème c’est qu’on voit uniquement le mot stress dans son côté négatif. Oui le stress est mauvais pour la santé si on en accumule trop. Mais c’est aussi le stress qui va stimuler l’organisme et l’inciter à progresser. Lors d’un entraînement difficile, où l’organisme est vraiment challengé. Il va se sentir obligé de se renforcer pour éviter « d’être dans le dur » au prochain effort de ce type qu’on lui imposera. Et si on n’abuse pas de ce processus, les résultats sont là et on ne prend pas de risque pour sa santé pour autant. En bref, le stress est bon si on l’applique en juste quantité. Il faut jouer intelligemment avec sa zone de confort. Bien utilisé, c’est très efficace.

    Le métabolisme énergétique de l'effort

    Mais attention car trop abuser deviendrait votre pire ennemie ! Si on espère que plus on va sortir de sa zone de confort, plus on va progresser… C’est malheureusement faux ! On a tous une capacité différente à gérer le stress. On a une limite au stress que l’on peut accumuler et qui va être bénéfique. Passé cette limite, tout stress supplémentaire va être contre-productif. Si le corps n’est plus capable de le gérer, il va alors se mettre en position de défense contre ce stress. Au lieu de progresser, on stagne, on régresse ou pire, on se blesse…

    Comprendre Et Combattre Le Stress Dans Le Milieu Sportif - Blog Eric Favre  | Sport Nutrition Expert

    Suivez l’actualité sportive du Fenua sur www.sportstahiti.com.

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »