• Rugby à XV : Le RC Pirae réalise le grand chelem !

    Ce samedi 6 décembre, s’est déroulée la Finale de la Coupe de Tahiti entre le RC Pirae et Faa’a ARO, tenant du titre.

    Déjà vainqueur du Championnat à XV en juin, du Championnat Sevens en octobre, le RC Pirae, en cas de victoire en Coupe de Tahiti pouvait entrer dans l’histoire du Rugby tahitien en étant le premier club a réaliser deux grands chelem (seul Central (2005), Pirae (2011) et Faa’a (2013) avait réussi a réalisé un grand chelem.

    Dès la 5ème minutes, le RC Pirae trouvait la faille suite à une série de percussions dans les 22 mètres de Faa’a, le ballon est écarté au large et Makalea FOLIAKI s’en va transpercer la défense adverse (transformation Cédric BALLAND, 7-0). Durant les 15 premières minutes, le RC Pirae déroule son jeu et monopolise le ballon. Faa’a écope d’un carton jaune pour un coup de pied de leur n°9 sur Arnold TEMAHU. Suite à un ballon volé en touche par Tevita VIMAHI, Makalea FOLIAKI transperce de nouveau la défense et sert sur un Offload son capitaine Heimana AH MIN qui s’en va inscrire le 2ème essai du match (25è,  12-0). Dominateur en conquête (touches et mélées), les Oranges se montrent intraitables avec les jaunes. Suite à une mêlée dans nos 22 mètres, le long coup de pied de dégagement d’Arnaud LOPEZ DIOT est mal apprécié par l’arrière de Faa’a qui sort le ballon en touche. Teiva JACQUELAIN qui a suivi le ballon joue rapidement la touche avec Makalea FOLIAKI. Celui-ci fixe son défenseur avant de servir Teiva JACQUELAIN pour inscrire le 3ème essai de la partie en coin. (30è, 17-0). En fin de mi-temps, Faa’a inscrit un drop par Terai TAUTU. (17-3, mi-temps).

    Durant les 10 premières minutes, Faa’a met une grosse pression pour revenir au score, mais les Oranges avait décidé de mettre les barbelés et les plaquages se succèdent pour endiguer les vagues jaunes et vertes. A la 50ème minute, Faa’a écope d’un 2ème carton jaune suite à un plaquage effectué par deux joueurs de Faa’a sur Heimana AH MIN alors qu’il est en l’air. Celui retombe lourdement sur son dos. A la 65ème minutes, suite à une touche captée par François JACQUELAIN, les arrières lancent une superbe combinaison qui permet à Heimana AH MIN de slalomer dans la défense de Faa’a. Bien que celui-ci oublie Teiva JACQUELAIN sur le 2 contre 1, il arrive à servir Arnaud LOPEZ DIOT qui transforme le jeu et permet à Ariirau NATUA d’aller inscrire le 4ème essai (transformé par Cédric BALLAND, 65ème, 24-0).

    En terme de jeu, Faa’a joue tous les ballons au pied ce qui permet aux arrières de lancer des contre-attaque. Sur l’une d’elle Teiva JACQUELAIN transperce la défense de Faa’a et est repris au moment d’aller aplatir (70ème) .  Sur une pénalité à la 73ème , Cédric BALLAND porte le score à 27-3.  En fin de match, Faa’a fini par trouver l’ouverture et inscrit un essai transformé suite à une succession de pénalités jouées rapidement. (27-10, 78ème )

    La fin de match est sifflée sur le score de 27-10. Les joueurs du RC Pirae exécutent le Haka du club pour remercier leur public.  Le RC Pirae devient donc le 1er club à réaliser deux Grand-Chelem (2011-2014). Ce trophée vient couronnée une magnifique saison qui a vu l’équipe de Pirae finir invaincue à XV !

    Image7

    T.D.

    Suivez toute l’actualité sportive du fenua sur www.sportstahiti.com !

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »