• Rugby à XV : Tahiti, Vice champion d’Océanie

    Après les Oceania à XV 2013 où Tahiti avait fini 4ème (dernier), mais en perdant d’un point face aux Iles Salomon (3è) et d’un essai face aux Papous (2è), la sélection tahitienne avait hâte de retrouver les Oceania à XV 2015.

    Du 19 au 31 aout 2015, les tahitiens sont donc de nouveau en Papouasie Nouvelle Guinée afin de se confronter aux autres nations et de valider (ou non) la progression de notre rugby.

    Malgré les absences de Tunui ANANIA (Capitaine) et Teiki DUBOIS (Manager), pour raisons professionnelles, le groupe est soudé autour de Ralph TERITAOHIA, nommé Capitaine et des entraineurs Hama TEUPOOHUITUA et David MAIRAU.

    Pour son entrée dans la compétition, Tahiti affronte la Papouasie Nouvelle Guinée. Si les deux équipes se neutralisent durant les 20 premières minutes, c’est finalement PNG qui s’impose 32 à 10. Loris PEYTAVIT inscrit l’essai tahitien ( 1 transformation et 1 pénalité d’Anthony TESQUET).
    Au cours de ce match, Martin TAEAE écope d’un carton jaune que la commission de discipline transforme en une suspension de 4 semaines. Coup dur pour les rouges qui sont ainsi privé de leur meilleur pilier.

    Après quelques jours de repos, les tahitiens retrouvent les salomonais pour une revanche de 2013.
    Très rapidement Jean Tautu ouvre le score, avant que les salomonais n’égalisent 5-5.
    Puis Tahiti prend le large gràace à un essai de Taitearii MAHURU et une pénaltouche, qui permet à Patrick TEVERO de scorer après une série de pick and go. Essai transformé par Anthony TESQUET (17-5).
    Les salomonais reviennent au score grâce à un essai en force. (17-12)

    En fin de match, Tahiti enfonce le clou. Sur une mêlée dans les 22 de salomon, Manuarii RICHMOND enclenche une 8-9 avec Guillaume BROUQUI qui sert l’arrière Andoni JIMENEZ, intercalé, et qui inscrit un nouvel essai (22-12).

    Sur le coup d’envoi, Tahiti récupère le ballon est organise une attaque de 80m. Initié dans les 22 rouges par l’ailier Tahitiarii RICHMOND, relayé par Mathieu TAULELLE, l’action se poursuit dans les 22 adverses. Un dernier relais de Manuarii RICHMOND permet à Christopher GUILAIN de scorer (29-12).
    Pour la dernière action du match, la mêlée tahitienne, ultradominatrice, permet à Christopher GUILAIN d’inscrire un doublé en étant servit à plat par le n°8 Manuarii RICHMOND. Score final: Tahiti 36-12 Salomon.

    C’est la 1ère victoire à XV pour Tahiti depuis bien longtemps ! Les tahitiens savourent cette victoire.

    Mais l’appétit vient en mangeant et les Samoa Américaine, 3ème adversaire, impose le respect mais ne semblent pas être intouchables.
    Un petit repos de quelques jours permet aux joueurs de se préparer pour l’ultime rendez vous.
    La série des coups durs continue sur la sélection puisque outre Martin TAEAE suspendu, les coachs doivent composer l’équipe sans Vincent PEREZ blessé et Christopher GUILAIN (qui ne joue pas le dimanche).

    Dès le coup d’envoi, on se rend compte que Tahiti ne compte pas laisser passer sa chance. Après une belle attaque au large, c’est le talonneur David LAHILLE qui score sur une superbe percée et une passe après contact d’Andoni JIMENEZ.
    Sur une pénaltouche dans les 22m Samoan, Manuarii RICHMOND inscrit le deuxième essai tahitien. Transformé par Anthony TESQUET: 12-0 !
    Vexé par ce début de match, les Samoan remettent la main sur le ballon et après une longue session de pilonage de la défense tahitienne inscrivent un essai. (12-5).
    Puis une pénalité de chaque côté font évoluer le score avant la mi temps : 15-8.
    En deuxième mi temps, les deux équipes se livrent une lutte acharnée et se rendent coup pour coup. Mais le score n’évolue plus jusque dans les dernières minutes où, après une action au large, c’est le capitaine Ralph TERITAOHIA qui, comme un symbole, marque en coin et scelle définitivement le score du match.
    Tahiti s’impose 20 à 8.

    Grâce à ses deux victoires (1 défaite), Tahiti fini deuxième des Oceania à XV 2015 (PNG Champion) et montre ainsi les progrès réalisé par notre rugby tahitien !

    Teiki Dubois

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »