• PSM : Les duos Montagnon / Tepou et Lamartinière / Buchin iront défendre leur titre

    Jeudi 23 Novembre 2017 – Ca y est, les sélectives pour définir notre sélection pour les océania  qui se dérouleront à Hawaii en avril 2018 se sont terminées le week end dernier sur la côte ouest de l’île. Il n’y a eu aucune surprise puisque les équipes qui menaient les sélectives à l’issue des 4 premières manches se sont maintenues en tête sans être inquiétées. Ce sont donc les paires bien connues Teva MONTAGNON – Tepou NEHEMIA et Del LAMARTINIERE – Rahiti BUCHIN qui défendront le titre de champion Océania acquis à Guam en avril dernier.

    Jean TAPU et les pêcheurs de Bora bora

    Ces 5ième et 6ième sélectives ont été marquées par les bons résultats de nouvelles fines flèches de Tahiti et des îles et aussi par la présence à la pesée de dimanche du champion du monde, Jean TAPU.

    Une montée en puissance des îles et des  jeunes des îles :

    Le dernier championnat de Polynésie qui s’était déroulé à Bora bora avait mis en exergue les qualités certaines des pêcheurs du club Black fins de Raiatea qui avaient raflé les 2 titres (experts et novices). Michel Williams et Taumata TIXIER, les champions experts 2017, ont encore prouvé toute leur qualité dimanche en gagnant la manche sur la zone de Faa’a entre le phare et la passe de Papeete. Les pêcheurs de Bora bora, Johan WATANABE et Virira TEHAAMANA,  ont également fait fort durant ces 2 journées en présentant de très belles pêches (prises bonifiées, gros perroquets, …). Les stars du week end auront été, sans aucun doute, Rowan TAUREI (20 ans) et Vehia TERIIPAIA (18 ans), qui ont sorti des prises exceptionnelles malgré leur jeune âge. Ume tārei valable, prises bonifiées, paraha pē’ue, plus grosse prise du week end avec un tāti’a de plus de 10 kilos… ils ont en toute logique été félicités par l’ensemble des compétiteurs et du staff fédéral. Evoluant en catégorie novice, Ils se sont d‘ailleurs permis de battre plusieurs  équipes d’experts… L’expérience a permis aux anciens d’assurer leur qualification, mais les prochaines compétitions risquent d’être beaucoup plus ouvertes.

    Rowan taurei et Vehia TERIIPAIA et leurs prises exceptionnelles sur Faa’a

    Un invité de marque : Jean TAPU :

    Notre champion du monde a fait l’honneur aux pêcheurs d’assister à la pesée de dimancheà Tava’e market. Des films retraçant son parcours ont été projetés et son impressionnant palmarès a été rappelé au public venu nombreux pour l’occasion.

    Notre sélection entamera dès décembre sa préparation et s’envolera pour Hawaii au mois d’avril 2018.

    Toujours le sourire, Nehemia TEPOU a encore sorti un pa’a’aihere ‘omuri dimanche

    Résultats de la 5ième manche (Punaauia entre la passe de Nuuroa et la passe du beachcomber) :

    pastedGraphic.png

    Résultats de la sixième manche (Faa’a entre le phare et la passe de Papeete) :

    pastedGraphic_1.png

    Résultats des sélectives:

    pastedGraphic_2.png

    Suivez l’actualité sportive du Fenua sur www.sportstahiti.com.

    Rahiti Buchin

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »