• PSM « chpt individuel » : Teva Montagnon n’a laissé aucune chance à ses adversaires

    Mercredi 9 Août 2017 – Samedi 5 et dimanche 6 août se sont tenues les dernières manches du championnat de Polynésie en individuel sur Paea et Papenoo et, ni la fougue du jeune tefanien Maui TAEA, ni l’expérience de Steeve TETUANUI n’aura donné du fil à retordre à Teva MONTAGNON qui accroche un deuxième titre en individuel à son palmarès. En effet, c’est avec près de 50 % d’avance que Teva a devancé ses dauphins au terme de ces 2 journées auxquelles ont participé 9 compétiteurs dont les récents vainqueurs du championnat de Polynésie par équipes 2017 à Bora bora : Michel WILLIAMS et Taumata TIXIER du club black fins de Raiatea. Tout en finesse et coaché d’une main de maître par son père, Teva aura sorti de très belles pêches durant ces 2 dernières manches.

    la pêche exceptionnelle de Teva Samedi à Paea(@RB)

    Retour sur ces dernières commentées par notre nouveau champion :

    19 prises sur Pā’ea, c’est énorme ! Raconte nous ta première journée :

    J’ai pris l’option de monter vers la mairie de Pā’ea. Dès le départ j’ai vu qu’il y avait du poisson au fond, j’ai donc décidé d’y concentrer ma pêche tout en montant vers la fin de zone, laissant devant Steeve et Michel à la vague. Je suis arrivé en bout de zone avec 6 poissons valables. Steeve et Michel étaient alors au fond sur un bon caillou. J’en ai profité pour partir à la vague et  travailler le bord de la passe et les failles. J’ai pu ainsi sortir des  autea, pa’ati hi’uma’a, ‘ahuru haravai… Dans un trou, j’ai réussi à sortir deux beaux nanue et surtout 2 moi dans une faille. J’étais content ! Lorsque Steeve et Michel ont lâché le fond, je suis repassé derrière eux et j’ai pu sortir des kuripo, karaua

    la dernière manche s’est déroulée sur Papeno’o, une zone qui te réussit bien. Comment s’est-elle passée ? :

    Ça n’a pas été facile car plusieurs équipes avaient choisi de me suivre. Néanmoins, j’ai réussi à sortir du poisson sur certains spots avant que les autres arrivent. Ensuite, mon capitaine m’a envoyé sur Steeve qui pêchait seul sur un caillou. Grâce à cela j’ai pu compléter ma pêche avec d’autres prises. Au total, j’ai sorti 14 prises malgré la présence de beaucoup de pêcheurs à côté de moi.

    Quelles ont été tes atouts pour ce championnat ?

    Mise à part une bonne préparation sur le plan physique et matériel, c’est l’expérience des compétitions et surtout un très bon capitaine sur le bateau, qui ont fait la différence.

    Les perspectives ?

    L’objectif est de rester dans le haut classement pour pouvoir participer au prochain championnat du monde au Portugal l’année prochaine. Merci aux suiveurs et capitaine qui mon accompagnés lors de ce championnat et tous les membres de la FTSSC (peseurs, secrétaire , président , pêcheur etc) .. sans qui notre championnat n’existerait pas !

    Les 4 manches du championnat 2017 seront additionnées au 4 manches du championnat 2018 afin de déterminer notre sélection qui nous représentera au mondial au Portugal au mois de septembre 2018.

    les pêcheurs ont pris de très beaux poissons variés(@tahitizoom)

    Remise de médailles :Anthony PAHEROO, grand champion de pêche sous marine, a reçu la médaille du sport des mains du directeur du SJS en présence de tous les compétiteurs et d’anciennes fines flèches.

    Remerciements : la Fédération Tahitienne des Sports Subaquatiques de Compétition remercie chaleureusement les Ets Nautisports et Thierry Alberola pour les nombreux lots offerts ainsi que Michel ARAKINO pour l’organisation au parc Pā’ofai. Le directeur du SJS et le président du COPF, Un grand merci à Ranitea LAUGHLIN et à toute la famille de M. PAHEROO,  le Staff de la fédération, les compétiteurs et leur équipes. Māuruuru maita’i !

    Prochain rendez-vous ? : le mardi 15 août au complexe de l’OPT pour une compétition OPEN organisée par l’AS MARARA.

    Les résultats : 

    3ième manche sur Pā’ea :

    pastedGraphic.png

    4ième manche sur Pāpeno’o :

    pastedGraphic_1.png

    Championnat de Polynésie en individuel 2017 :

    COMPETITEURS CLUB Points définitifs Pourcentage cumulé CL
    MONTAGNON Teva NUUROA 7074,55 384,04 1
    TAEA Maui TEFANA 6219,95 337,83 2
    TETUANUI Steeve MARARA 5492,95 305,43 3
    LAMARTINIERE Dell TEFANA 5678,9 295,59 4
    BUCHIN Rahiti TEFANA 3590,5 191,73 5
    WILLIAMS Michel BLACK FINS 3329,65 183,48 6
    TEPOU Nehemia NUUROA 2063,6 130,27 7
    CAMPEGGI Giani MARARA 2203,94 115,38 8
    RONCIN Titouan TAUTIRA 1592,96 87,21 9
    TAPIERO Cédric TAUTIRA 1419,9 85,30 10
    TIXIER Taumata BLACK FINS 1508,6 76,40 11
    COWAN Tearii MAOTI 532,15 26,11 12
    CHANG Jonadab NUUROA 417,22 25,41 13

    Suivez l’actualité de la pêche sous marine sur www.sportstahiti.com.

    Rahiti Buchin

    Rejoindre la discussion

    arrow
    Translate »